Antoine Choplin, Prix roman France Télévisions 2012

Clément Solym - 05.12.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - France télévisions - Prix roman - Antoine Chopin


Les prix littéraires de l'année 2012 viennent de se terminer sur une bonne note. France Télévisions a remis son prix du roman de l'année à Antoine Choplin pour la Nuit tombée, publié aux éditions de La Fosse aux ours. C'est à un jury de 19 lecteurs qu'est revenue la décision finale.

 

 

 

Ils se sont réunis ce matin au siège de la télévision publique pour délibérer. Après trois heures de discussion et quatre tours de vote, Antoine Choplin l'a emporté à 10 voix contre 9 pour le livre de Joy Sorman, Comme une bête (Gallimard). On comprend leur difficulté à choisir un vainqueur : la sélection 2012 était d'une grande qualité.

 

Il faut avouer que les journalistes de France Télévisions chargés d'effectuer la présélection avaient choisi quelques-uns des meilleurs romans de cette rentrée littéraire. En effet, on trouvait, outre les deux finalistes, 14 de Jean Echenoz, La Vie sans fards de Maryse Condé (JC Lattès), Peste & Choléra de Patrick Deville (Seuil), ainsi que l'incontournable (on se demande toujours pourquoi, mais passons) Semaine de Vacances  de Christine Angot (Flammarion).  

 

Le jury a donc choisi de récompenser un auteur méconnu du grand public et certainement de nombreux journalistes littéraires. Lors de l'annonce du prix faite en direct lors du journal de France 3 par le patron de France Télévisions en personne, Rémy Pflimlin accompagné du bien connu Olivier Barrot, l'auteur a fait part de son émotion.

 

Il a remercié son éditeur, certes petit, mais qui gagne à être connu, et s'est dit « très honoré » de recevoir le prix en présence du jury des 19 téléspectateurs de métropole et d'outre-mer. Il a précisé qu'il était sensible à la « double détente » du prix, fruit d'une collaboration entre journalistes et lecteurs.