Antonin Artaud au cœur des 9èmes Rencontres de Chaminadour

Victor De Sepausy - 17.09.2014

Culture, Arts et Lettres - rencontres - Chaminadour - Antonin


Pour leur 9ème édition, les Rencontres de Chaminadour, à Guéret, dans la Creuse, ont choisi de se consacrer à Antonin Artaud. Cet événement qui se déroulera du 18 au 21 septembre 2014. Créée par Hugues Bachelot, qui a Marcel Jouhandeau comme grand-oncle, et l'écrivain Pierre Michon, cette manifestation se consacre chaque année à un écrivain majeur.

 

Le programme de ces rencontres gratuites est disponible sur le site dédié à cette manifestation. On pourra compter sur la présence de la romancière et essayiste agrégée de philosophie Marianne Alphant, mais aussi sur Giorgia Bongiorno, docteur en littérature française, ou encore Anaïs Delmas, très investie dans le théâtre, et Tiphaine Samoyault, professeur de littérature comparée à l'université Paris III.   

 

Se confiant à La Montagne, Hugues Bachelot précise que « Dans son éternel questionnement, Artaud disait que la littérature était morte, choses que nous pressentions sans oser le dire. Dans notre génération de la fin des années 1960, on le vénérait comme un oiseau sur l'épaule nous chuchoterait à l'oreille.

 

Il nous ouvrait des voies comme tant de surréalistes auparavant. Artaud est surtout d'une curiosité étonnante. Et puis on connaissait le visage d'Artaud, un homme d'une beauté étourdissante ! C'est aussi un homme ayant souffert dès son enfance. Pour lui les drogues l'ont aidé à atténuer sa douleur jusqu'à ce qu'il soit interné à Rodez.

 

Durant cette période il a entretenu une grande correspondance, mais surtout, il a publié Le suicide de la société et Pour en finir avec le jugement de dieu. Vraiment, c'est difficile de trouver tout Artaud dans un seul écrit. C'est même impossible tant il est fragile. Par cette fragilité, il nous fait presque du chantage. On a envie de le comprendre d'avantage. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.