medias

Antonio Muñoz Molina, lauréat du prix Prince des Asturies des Lettres

Lauren Muyumba - 06.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Espagne - Antonio Muñoz Molina - prix Prince des Asturies


Mercredi 5 juin 2013, l'écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina a remporté le prix Prince des Asturies pour la catégorie Lettres. Il succède à l'américain Philip Roth , lauréat de l'année dernière, et devient ainsi le gagnant dans son propre pays, dont le prix tient ses origines. Il a été salué par le jury pour « son engagement littéraire ».

 

 

 

 

Ce prestigieux prix espagnol est délivré depuis 1981 par la Fondation Prince des Asturies. Le prix doté de 50 000 euros sera remis par le prince héritier du trône d'Espagne, Felipe, en octobre à Oviedo, capitale de la région des Asturies située au nord de l'Espagne.


« La littérature est un acte de résistance amer, et de colère », a déclaré Antonio Muñoz Molina. Le président du jury, Jose Manuel Blecua, a félicité l'écrivain pour ses oeuvres et son engagement tout en soulignant la pertinence des références à l'égard « de son pays, du monde contemporain et de son expérience personnelle ». 

 

L'écrivain andalou n'en est pas à sa première récompense littéraire puisqu'il a aussi été couronné par le Prix de la Critique et le Prix national du roman pour son deuxième livre Un hiver à Lisbonne, le Prix Planeta pour Le Royaume des voix, le Prix Femina étranger pour Pleine Lune, et le prix Méditerranée étranger pour Dans la grande nuit des Temps en 2012 . Cette année, il a également reçu le prix Jérusalem.

 

Son premier roman Beatus IIIe date de 1986. L'écrivain diplômé en journalisme a signé plusieurs ouvrages sur le thème de l'histoire contemporaine de l'Espagne, tels que Beltenebros (1989) et Les mystères de Madrid (1992).


Son amour pour les lettres et la langue est visible à travers son parcours : il a été directeur de l'Institut Cervantes de New York, consacré à la promotion et l'enseignement de la culture et de la langue espagnole. Par ailleurs, il est membre de l'Académie royale de la langue espagnol depuis 1995.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.