Appel à candidatures pour le Hors les murs Stendhal pour le Livre et la BD

Antoine Oury - 25.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Hors les murs Stendhal - Institut français résidences - candidatures Stendhal


L'Institut français profite de l'appel à candidatures 2017 de ses résidences de création pour annoncer le regroupement de ces dernières sous le label « Hors les murs » : on parlera donc désormais du Hors les murs Stendhal pour le Livre et la bande dessinée. 

 

Institut français, London

(drinks machine, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Un appel à candidatures pour le programme "Hors les murs" est lancé à partir du 24 juin 2016. L’Institut français souhaite apporter plus de cohérence à ses dispositifs de résidences. À partir de 2017, tous ses programmes de résidences favorisant la mobilité des créateurs français à l’étranger sont regroupés sous le label « Hors les murs ».

 

L’édition 2017 s’ouvre également à de nouvelles disciplines : le numérique, les métiers d’art, la littérature jeunesse, la bande dessinée et tous les champs de la création cinématographique (fiction, documentaire, animation).

 

Ce regroupement permettra à une cinquantaine de créateurs d’être lauréats du programme Hors les murs. À travers ce dispositif, l’Institut français participe de manière significative au soutien de la création contemporaine. Le processus d’immersion des créateurs dans un environnement « autre » permet une mise en perspective de leurs pratiques, contribue à enrichir leur travail et peut donner lieu à des collaborations fécondes.

 

Le Hors les murs Stendhal recouvre la fiction, les essais, la poésie, la littérature, la littérature jeunesse et la bande dessinée L’appel à candidatures est ouvert à partir du 24 juin 2016. Les dossiers de candidatures sont à déposer sur la plateforme d’appel à candidatures de l’Institut francais IFProg avant le 1er septembre.

 

Critères de candidatures :

 

Les candidats devront :

 

  • être citoyens français ou domiciliés en France depuis plus de 5 ans
  • justifier de plusieurs années de pratique professionnelle
  • être libérés de leurs activités professionnelles durant la résidence
  • postuler à titre personnel et individuel
  • être à l’initiative d’un projet innovant dans le pays choisi

 

Les modalités complètes relatives à cet appel à candidatures sont à retrouver sur le site de l’Institut français à compter du 24 juin 2016. Une commission consultative instruira l’ensemble des dossiers de candidatures. Après audition des candidats présélectionnés, la commission consultative rapportera auprès du comité final de sélection le résultat des travaux. La commission finale de sélection se réunira à l'automne.