Appel à projet Partir en livre : participer à la fête du livre pour la jeunesse

Cécile Mazin - 06.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Partir en livre - fête livre jeunesse - appel projets 2017


Vincent Monadé, président du Centre national du livre (organisateur de la fête pour le ministère de la Culture et de la Communication) a annoncé aux nombreux professionnels présents à cette occasion que la 3e édition se tiendrait du 19 au 30 juillet 2017, partout en France, et a lancé l’appel à projets pour les « évènements régionaux labellisés ».

 

IMG_7230

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Jusqu’au 23 janvier, il permet à tout type de structures (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivités, mairie...) de présenter un projet pour obtenir une labellisation et donc un soutien financier du CNL.

 

Ainsi, le Centre vient de présenter toutes les informations pour candidater à l’appel à projets du CNL dédié aux "événements régionaux labellisés" de Partir en livre 2017. La 2e édition de Partir en livre, du 20 au 31 juillet 2016, a rassemblé plus de 500 000 enfants et familles et a fédéré plus de 3 000 événements gratuits, dont 63 « évènements régionaux labellisés ».

 

Qui peut y participer ?

 

Toute personne morale, quel que soit son statut (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animation, collectivités, mairie, etc.) dont le siège social et les animations sont sur le territoire français, qui propose un événement auprès des enfants et des jeunes autour de la lecture.

Quels sont les critères ?

 

Un événement pourra être labellisé et s’inscrire dans le programme national de la manifestation s’il respecte les principaux critères suivants :

 

- S’inscrire dans les dates de la manifestation (19-30 juillet 2017).
- Avoir lieu sur le territoire français, sur des sites « grand public » et passants (plages, bases de loisirs, places, campings, piscines, parcs, jardins, etc.).
- Mobiliser tous les publics et spécifiquement le jeune public. Une attention particulière sera portée aux projets qui s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes.
- Témoigner de la réalisation d’opérations et/ou d’activités annuelles dans le domaine du livre et/ou de la jeunesse.
- Proposer des actions de médiations ludiques, des démarches originales pour la lecture.
- Programmer des animations de qualité et être attentifs à faire découvrir l’univers d’auteurs et d’illustrateurs de jeunesse.
- Offrir la possibilité de lire sur place et gratuitement.
- Rémunérer impérativement les auteurs lorsqu’ils participent à une animation (rencontre, ateliers, lectures, etc.). Vous pouvez retrouver sur le site du CNL les informations pratiques et des modalités pour rémunérer les auteurs : "Comment rémunérer les auteurs ?"
- Impliquer les maillons locaux de la chaîne du livre (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, etc.). La participation d’au moins une librairie indépendante est un critère important.
- Mobiliser des relais dans le domaine du tourisme, des loisirs, de l’action socio-culturelle, etc.
- Disposer de partenaires locaux, publics (collectivités locales, etc.) et/ou privés.
- Communiquer sur ses animations en direction du grand public.
- Plus largement, la structure labellisée doit s’engager à promouvoir Partir en livre en direction de tous les publics et des professionnels du livre et de l’enfance.

 

Partir en livre inscrit “définitivement dans le paysage estival des Français” 

 

Une attention particulière sera apportée aux événements mobilisant au-delà de leur cadre local et jusqu’au niveau régional, selon deux critères principaux :
• la capacité avérée de déployer la communication et la visibilité de l’événement et de Partir en livre sur un large territoire ;
• la capacité de sensibilisation et de mobilisation d’autres acteurs de la région permettant le développement d’actions et d’animations référencées intégrées à Partir en livre.

 

Pour télécharger le formulaire de demande de labellisation

 

Un exemplaire numérique et papier du présent dossier (formulaire et pièces demandées) doivent être communiqués au Centre national du livre (contacts indiqués dans le document) et au Conseiller livre et lecture de la DRAC de la région où se déroulera l’événement.