Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Appels à candidatures Prix Joseph Kessel et Prix François Billetdoux

Cécile Mazin - 28.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - candidatures prix littéraires - Prix Joseph Kessel - Prix François Billetdoux


En vue d’une première lecture pour l’attribution de ses prochains prix littéraires, la Scam réunit dès à présent des ouvrages répondant à l’esprit des Prix Joseph Kessel et Prix François Billetdoux. Sont ainsi lancés les deux appels à candidatures, et que le meilleur gagne, de toute évidence.

 

2009 okt andalusia (28 of 29).jpg
Raw Herring, CC BY SA 2.0
 

 

Prix Joseph Kessel 2018 

 

 

Doté de 5.000 €, et remis dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs, ce Prix consacre l’auteur d’une œuvre littéraire en langue française, dans l’esprit de l’œuvre de Joseph Kessel : biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai. Il doit avoir été publié entre mars 2017 et février 2018. 
 

En vue d’une sélection d’ouvrages pour l’attribution du Prix Joseph Kessel 2018, la Scam réunit dès à présent les livres répondant à l’esprit de ce prix littéraire et vous remercie de bien vouloir lui faire parvenir, avant le 10 mars 2018, en deux exemplaires, pour une première lecture. Le règlement du Prix Joseph Kessel exclut les livres autoédités. 
 

Le jury, présidé par Olivier Weber, a décerné en 2017 le Prix Joseph Kessel à Jean-Pierre Perrin pour Le djihad contre le rêve d’Alexandre (Editions du Seuil). 
 

Les précédents lauréats : Olivier Weber, Serge Daney, Régis Debray, Jean-Claude Guillebaud, Jean-Paul Kauffmann, Daniel Schneidermann, Jean Hatzfeld, Anne Vallaeys, Pierre Haski, Sorj Chalandon, Florence Aubenas, Rithy Panh, Lionel Duroy, Thomas B. Reverdy, Éric Vuillard, Catherine Poulain. 
 

Dans le cadre de son action culturelle, la Scam décerne chaque année le Prix Joseph Kessel en hommage au grand écrivain, reporter et aventurier. La Scam, Société civile des auteurs multimedia, représente les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, multimédia et gère leurs droits. 

 

Prix François Billetdoux 2018 

 

Doté de 5.000 €, ce Prix est attribué à l’auteur d’une œuvre littéraire en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision. Il doit avoir été publié entre mars 2017 et février 2018. 
 

En vue d’une sélection d’ouvrages pour l’attribution du Prix François Billetdoux 2018, la Scam réunit dès à présent les livres répondant à l’esprit de ce prix littéraire et vous remercie de bien vouloir lui faire parvenir, avant le 10 mars 2018, en deux exemplaires, pour une première lecture. Le règlement du Prix François Billetdoux exclut les anthologies, les recueils de textes précédemment publiés et les livres autoédités. 
 

Le jury, présidé par Michèle Kahn, est composé des membres de la commission de l’écrit de la Scam. En 2017, le Prix François Billetdoux a été décerné à Sylvain Prudhomme pour Légende (Editions L’Arbalète/Gallimard). 

Les précédents lauréats : Michel Boujut, Daniel Timsit, Jean-Claude Lamy, Evelyne Bloch-Dano, Monique Nemer, Jérôme Michaud-Larivière, Jean-Jacques Pauvert, François Maspero, Francis Lacassin, Eric Faye, Jacques Bonnet, Lydie Salvayre, Jean-Luc Barré, Pascale Casanova, Claude Durand, Catherine Robbe-Grillet, Eric Chevillard, Vassilis Alexakis, Philippe Forest. 
 

Dans le cadre de son action culturelle, la Scam décerne chaque année le Prix François Billetdoux, en hommage à l’écrivain, cinéaste, dramaturge, membre fondateur de la Scam. La Scam, Société civile des auteurs multimedia, représente les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, multimédia et gère leurs droits.