Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Après Christophe Gans, Disney donne vie à la Belle et la Bête

Antoine Oury - 05.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - La Belle et la Bête - Disney - Marvel


Les studios Disney se sont essayés aux films live depuis un moment, mais ce type de productions devient courant de la part du studio, depuis l'achat de Marvel. Entre les films de super-héros et les adaptations live de dessins animés, les acteurs en chair et en os deviennent familiers des studios Disney. La Belle et la Bête, conte adapté en animation en 1991, deviendra bientôt live.

 


 

 

Célébrer les noces de Disney et du film live : l'idylle de La Belle et la Bête deviendra bientôt un film live, ont annoncé les studios célèbres pour leurs films d'animation. Le projet suit les bons résultats de Maléfique au box-office, avec 170 millions $ engrangés pour le premier week-end d'exploitation. 

 

Le film, qui ne devrait pas, comme Maléfique, être un spin-off (film dérivé) du conte original, sera réalisé par Bill Condon (Dreamgirls, Twilight IV et V), et scénarisé par Evan Spiliotopoulos (Le Livre de la Jungle 2, La Petite Sirène 3). On peut toutefois imaginer qu'il laissera une grande place à la musique, étant donnée la filmographie de Condon, mais également les chansons du film d'animation, devenu une comédie musicale à Broadway...

 

Disney mesure toutefois les risques encourus en produisant des films live : La Belle et la Bête, version animée, avait totalisé 375 millions $ au box-office mondial, et se présente comme un film culte pour la génération 90. Les studios ont prévu tout un ensemble d'adaptations live de ses succès, avec Le Livre de la Jungle, Cruella ou encore Cendrillon.

 

Par ailleurs, le studio applique la même stratégie à ses contes favoris qu'aux comics Marvel : des grosses productions qui se succèdent, renforcées par des spin-offs tout aussi vendeurs. Ne reste plus qu'à attendre la série TV adaptée d'un succès notable, ce qui ne saurait tarder...