Après l'annulation de l'édition 2020, des États Généraux du Festival Off d'Avignon

Antoine Oury - 25.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Théatre - etats generaux festival off - avignon festival off - avignon festival


L'AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés), les E.A.T (Écrivains Associés du Théâtre), les Sentinelles (Fédération de Cies Professionnelles du Spectacle Vivant) et le Synavi (Syndicat National des Arts Vivants) annoncent l'ouverture des États Généraux du Festival Off d'Avignon, pour questionner le Festival d'Avignon, en cette année d'annulation.
 
La rue du Off en Avignon


« Il s'agissait pour nous de mettre à profit le temps libéré par l'annulation du Festival d'Avignon pour en questionner les différents paramètres économiques, artistiques et sociaux », indiquent les quatre organisations. 

Les organisateurs du Festival d'Avignon, un des plus grands événements consacrés au théâtre en France, ont annoncé en avril dernier l'annulation de l'édition 2020, qui devait se dérouler du 3 au 23 juillet 2020. « Nous avons partagé l’espoir aussi longtemps que cela était permis, mais la situation impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et d’inventer l’avenir du Festival d’Avignon », indiquaient-ils.

Selon l'AAFA, les E.A.T, les Sentinelles et le Synavi, plus de 1600 professionnels du secteur, en majorité des professionnels, ont signé l'appel portant sur ces États Généraux du Festival Off d'Avignon. 

Une première visioconférence, dans le cadre de ces États Généraux du Festival Off d'Avignon, aura lieu le jeudi 2 juillet 2020, de 17h30 à 19h30, sur le logiciel Zoom.
 
« L'objectif de cette réunion, au-delà de l'analyse de nos enquêtes sur le Off, est de définir nos enjeux communs, ainsi que nos méthodes et notre organisation pour lancer le travail, probablement sous forme de commissions thématiques », indiquent les organisations.

Il est possible de s'inscrire, en auditeur libre, à cette adresse.
 

Mise à jour 30/06 :


Précisons que le Off d'Avignon reste un événement indépendant du Festival d'Avignon In, qui était organisé du 3 au 23 juillet. Le Off, qui devait se dérouler du 3 au 26 juillet, a toutefois lui aussi été annulé suite à l'annonce du président de la République sur les grands événements de l'été et à « la situation d’incertitude quant à la fin réelle de cette crise », selon le Conseil d’Administration d’Avignon Festival & Compagnies.

Photographie : Lors du off d'Avignon, en 2008 (Raphaël Labbé, CC BY-SA 2.0)


Commentaires
Cher Antoine Oury,

Nous lisons votre post commentant l'organisation des états généraux du off. Nous trouvons dommage qu' en tant que journaliste, vous entreteniez (par méconnaissance du sujet et du terrain ?) la confusion entre le Festival in et le Festival Off d Avignon. Vous dites dans votre article que les organisateurs du Festival d'Avignon ont annoncé l' annulation du festival qui devait se dérouler du 3 au 26.07.

Les dates citées sont bien celles du off, par contre, c' est l organisation du in via son directeur Olivier Py qui a annoncé l annulation du in, et unique ment du in. Pas du off... Les propos que vous reprenez (sans citer vos sources...) sont ceux de Paul Rondin et Olivier Py, responsables du In et non du Off. D ailleurs, selon les propos mêmes de Pierre Beffeyte, président d AFC qui coordonne le off, l'annulation du off n a pas procédé d'une décision, mais du constat d'une impossibilité, suite à l intervention du Président de la République début avril interdisant les rassemblements jusqu'au 15 juillet, à maintenir l événement. La situation est déjà très complexe dans la cohabitation de ces deux réalités (in et off) pour le public comme certains professionnels, alors s il vous plaît, avant de diffuser des informations erronées, vérifiez les ! Et si vous ne savez pas, demandez.

Cela aidera grandement à la clarification du débat en cours et à venir sur le off, qui mérite mieux que des approximations.

Restant a votre disposition,

Harold David et Mickaël Perras, gérant et directeur de production de l Atypik Théâtre et de l Archipel Théâtre, théâtres indépendants participant au off en tant que compagnie, producteur puis exploitant de salle depuis 1999
Bonjour,



Je vous remercie pour votre message. Nous avons effectué une mise à jour pour préciser cette distinction.

Pour la source des propos des organisateurs du Festival In, je vous renvoie au lien dans l'article, qui source le communiqué de presse rapportant ces citations.



Bien à vous,

Antoine Oury
Bonjour,



Merci pour votre réactivité et écoute et les précisions apportées. Au plaisir de vous lire, Harold David
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.