Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Après Québec, l'oiseau Twitter se pose à Bordeaux

Antoine Oury - 28.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival de twittérature - Bordeaux - semaine digitale


140 caractères et l'Atlantique traversé : le festival de Twittérature, lancé en octobre 2012 à Québec par l'Institut de twittérature comparée de Québec (ITCQ), n'aura pas tardé à rejoindre son cousin francophone. À l'occasion de la semaine digitale à Bordeaux, l'institut et son équivalent local lancent la 2e édition du Festival, accompagné de thématiques et questionnements nouveaux.

 

Twitter Pack

carrotcreative, CC BY 2.0

 

 

Cela ne surprendra personne : Jean-Yves Fréchette (@pierrepaulpleau), poète et performer, et Jean-Michel Le Blanc, malgré la distance qui sépare le premier, Canadien, du second, Bordelais, se sont rencontrés sur Twitter. L'un comme l'autre a été intrigué par le réseau social, que Jean-Michel Leblanc (@centquarante) a investi à la lettre près, ne postant que des phrases exactement adaptées aux limites du réseau. 

 

« L'un et l'autre ont leur style propre : Jean-Michel rapporte plus des saynètes du quotidien, Jean-Yves adopte un ton lyrique » analyse François Moraud, des éditions MobiliBook, qui se chargeront de publier les actes de ce colloque à moitié en ligne. « L'objectif, c'est aussi que des gens familiers sur les réseaux se rencontrent, mais le premier public sera aussi celui des enseignants. »

 

En effet, l'usage pédagogique du réseau est courant à Québec et au Canada, pour permettre aux élèves d'accéder plus facilement aux textes : Annie Côté, de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers, viendra détailler les utilisations possibles dans les salles de classe. Sont également attendus Thierry Crouzet et d'autres twittérateurs, qui aborderont « l'angle artistique et esthétique de la twittérature ». Enfin, les usages interprofessionnels du réseau à l'oiseau bleu seront étudiés.

 

 

Le festival devait avoir lieu en fin d'année, mais étant donnée la semaine digitale bordelaise, impossible de passer à côté... Des concours sont également organisés, l'un auprès du grand public, et l'autre à destination des écoles. « Ce qu'on voudrait réitérer pour les éditions suivantes, ce serait un déplacement chaque année dans un pays de la francophonie » explique François Moraud. 

 

Pour s'affranchir des distances et suivre la manifestation en direct ce samedi 30 mars, suivez le hashtag : #fitbx

 

Programme et infos