Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Après The Artist, La petite reine achète un roman de Nicolas Rey

Clément Solym - 23.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Nicolas Rey - The Artist - achat de droit


Créée en 1995 et dirigée par Thomas Langmann et Emmanuel Montamat, la maison de production La petite reine aura tout remporté, ou presque, de ce qu'il est possible de conquérir au cinéma, avec le film The Artist. La performance de Jean Dujardin l'avait même conduit à obtenir un Oscar, pas tout à fait banal, vu les autres aspirants.

 

Eh bien, nous apprenons de l'éditeur Au Diable Vauvert, que la maison de production vient d'acquérir les droits d'adaptation audiovisuels d'Un début prometteur de Nicolas Rey. 

 

Ce film sera adapté par Emma Luchini et Nicolas Rey et réalisé par Emma Luchini.

 

Un début prometteur

A retrouver dans notre librairie

avec Decitre

Dans une remarquable économie de mots, à petites touches, petites scènes de vie lucide et désenchantée, c'est toute une éducation sentimentale - les pièges de l'amour et du désir et les grands ratages de la vie -, vue à travers trois destins d'homme : le père en fin de course, Martin, le frère aîné déjà usé par une vie mise à l'épreuve des ambitions et des renoncements, et Henry, le narrateur, adolescent à l'aube de sa vie et des amours d'adulte. 

 

« Un jour, tu comprendras. Le frigo des filles et tout ça. Celles qui accumulent les Diet Coke, celles qui collectionnent les jus d'orange survitaminés. Tu comprendras les crèmes épilatoires, les salles de bains avec ou sans baignoire, le sérum physiologique pour les lentilles de contact, le petit fil blanc ou bleu qui dépasse quelques jours par mois, les tampons et les serviettes, les serviettes sans tampon, ce goût étrange. Et le frigo des filles, la façon dont elles rangent, jamais, jamais tu m'entends, en six ans de vie commune, je n'ai vu une plaquette de beurre à côté d'une bière ouverte ou d'une confiture périmée dans un frigo. Je vais te dire Henry, dans un frigo de fille la nonchalance n'existe pas. »

 

Un début prometteur était sorti en décembre 2002 au Diable Vauvert, et en poche en août 2005. 

 

Le prochain roman de Nicolas Rey, L'amour est déclaré, sortira Au Diable Vauvert le 13 septembre 2012.