Archéologie : Gaulois, une expo à en tomber sur la tête

Clément Solym - 19.10.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - gaulois - exposition - asterix


La nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l'industrie bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques de ces vingt dernières années.


 

Du 19 octobre au 2 septembre, l'exposition révèle la véritable figure du Gaulois Centre et du Nord de -250 à -52 avant J-C, loin des clichés pour déconstruire « l'inconscient collectif gaulois » façonné à travers l'histoire par les chansons, les cigarettes ou encore la célèbre BD Astérix.

 

Eh oui, les irréductibles sont loin d'avoir été des guerriers prêts à se bagarrer à la moindre excuse ! Selon François Malrain, un des commissaires de l'exposition, ils appartenaient « une société plutôt raffinée et très structurée aussi bien sur le plan politique que social », rapporte rtl.be.


La BD Asterix est en réalité bourrée d'anachronisme. Divers exemples sont donnés : les Gaulois n'ont jamais élevé de menhirs, ils ne connaissaient pas la cheminée, ne portaient pas systématiquement la moustache et mangeaient très rarement des sangliers !

 

Les curieux pourront également découvrir ce que les Gaulois d'avant la conquête romaine cultivaient, dans quels habitats ils vivaient et l'organisation de leurs villes.