Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

AS Byatt reçoit le prix Hans Christian Andersen 2018

Cécile Mazin - 14.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - AS Byatt prix littéraire - prix Christian Andersen - Byatt Christian Andersen


Le comité du prix Hans Christian Andersen s’était réuni le 11 septembre pour rendre public son choix, édition 2018. Cette récompense, accompagnée de 500.000 couronnes danoises est symbolisée par une sculpture de bronze de Stine Ring Hansen. Et un diplôme.

 


Fred Ernst, CC BY SA 2.0
 


C’est à Dame Antonia Susan Byatt, plus connue sous l’acronyme AS Byatt que le prix a été remis cette année : il a par le passé récompensé des personnalités littéraires prestigieuses telles que Sir Salman Rushdie, JK Rowling, Paulo Coelho, Isabel Allende et, plus récemment, Haruki Murakami.

 

Le comité, dans son communiqué, déclare ainsi : « Le prix de littérature Hans Christian Andersen 2018 est décerné à AS Byatt pour sa conviction en la valeur véritable des contes de fées, des fables et de la poésie, ainsi que pour dans la fiction historique, qui ressuscite avec élégance le travail d’Andersen. »

 

Avec plus d’une cinquantaine de romans publiés à son actif, Byatt est une grande habituée du XIXe siècle, où ses livres prennent place. Typiquement, ses histoires racontent des luttes de classe, des relations complexes au sein des familles et des sociétés qui s’affrontent.

 

Depuis 2010, le prix Andersen, est organisé tous les deux ans, et distingue une personnalité dont l’œuvre, de par ses qualités narratives, peut être considérée comme influencée par les œuvres de Hans Christian Andersen, ou présentant des ressemblances de par le genre.

Antonia Susan Byatt, née le 24 août 1936 à Sheffield en Angleterre, est une écrivaine britannique habituellement connue sous le nom de A. S. Byatt. Elle a été anoblie dans l'ordre de l'Empire britannique et porte le titre de dame. Ses ouvrages sont traduits, en France, par les éditions Flammarion.


Antonia S. Byatt – La fin des dieux, trad. Laurence Petit et Pascal Bataillard – Editions Flammarion – 9782081202634 – 17 €
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires