Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Assassin's Creed, film, jeu vidéo, et roman politique slovène

Antoine Oury - 30.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Assassin's Creed - Justin Kurzel - Michael Fassbender


Sous la direction du même réalisateur, Michael Fassbender sera successivement MacBeth et le héros d'Assassin's Creed, adaptation cinématographique de la célèbre série de jeux vidéo. Justin Kurzel, auteur des Crimes de Snowton en 2011, sera derrière la caméra. Le premier volet de la série de jeux vidéo s'inspirait d'Alamut, roman politique, dénonçant le totalitarisme, signé Vladimir Bartol et publié en 1938.

 


 

 

Si le jeu vidéo a connu et connaît encore des suites à répétition, le premier volet de la série s'appuyait sur plusieurs récits pour construire son scénario de science-fiction : dans le jeu, Desmond Miles pénètre dans l'Animus, une machine lui permettant de revivre les vies de ses ancêtres, tous membres de la secte des Assassins.

 

Chaque volet du jeu peut donc emmener le joueur dans différentes époques : le prochain épisode, prévu pour fin 2014, se déroulera ainsi lors de la Révolution française... Mais le premier Assassin's Creed, sorti en 2004, prenait comme contexte la forteresse d'Alamut, investie de force en 1090 par Hassan ibn al-Sabbah pour devenir le quartier général des Assassins. 

 

Corey May, qui avait signé le scénario de cet épisode, mais également ceux du jeu Prince of Persia, avait pris appui sur le roman Alamut, de Vladimir Bartol, qui utilisait cet événement historique pour mieux dépeindre le processus de soumission volontaire menant au totalitarisme. Nietzsche, dans Ainsi Parlait Zarathoustra, attribue la citation « Rien n'est vrai, tout est permis » au despote Hassan ibn al-Sabbah, et cette dernière est devenue depuis le slogan du jeu...

 

Le scénario du film à venir ne devrait pas laisser de côté les éléments de science-fiction du récit, puisqu'il sera écrit par Scott Frank (auteur du Minority Report de Steven Spielberg), Adam Cooper et Bill Collage (Exodus, de Ridley Scott), mais aussi Michael Lesslie, qui collaborera avec Justin Kurzel sur son adaptation de MacBeth.