Astérix et Obélix, eux aussi décidés à Partir en livre

Cécile Mazin - 07.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Astérix Obelix livre - Partir livre jeunesse - Asterix fête jeunesse


La fête de la littérature pour la jeunesse est à quelques jours de son grand lancement, prévu à Pantin en présence de la ministre Audrey Azoulay. Du 20 au 31 juillet, les livres rencontreront leurs lecteurs, dans un esprit fédérateur. Si l’on attend pour cette édition une fréquentation largement supérieure, du fait du plus grand nombre d’événements, un héros de taille vient de rejoindre l’aventure : Astérix.

 

 

 

Partir en livre souhaite « proposer à tous les jeunes, qu’ils partent ou non en vacances, des livres et des activités autour de la lecture et de l’écriture, partout en France, pendant le temps des vacances ». Et pour ce faire, les deux Gaulois Astérix et Obélix accourent. 

 

Les éditions Albert René s’associent tout naturellement à la fête : les créateurs, René Goscinny (représenté par sa fille Anne Goscinny) et Albert Uderzo, comme les auteurs actuels d’Astérix, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, défendent l’idée que lire est un plaisir à partager en famille, avec des amis, et en toute liberté !

 

Sur la route des vacances, on pourra plonger dans l’univers de la plus célèbre des bandes dessinées françaises. Les 22 et 23 juillet, l’aire de Vinci autoroute de Port Lauragais Sud se transforme en véritable « banquet gaulois ».

 

Petits et grands pourront participer à de nombreuses animations aux couleurs d’Astérix : coloriages participatifs, ateliers, jeux, lectures d’albums, expositions de planches… On pourra aussi goûter à la potion magique, essayer le casque d’Astérix ou se prendre en photo « dans la peau d’Obélix ».

 

C’est aussi cet esprit festif qui souffle sur le dessin spécialement créé par Albert Uderzo, qu’il offre à Partir en livre. Si Astérix et Obélix délaissent sangliers et Romains pour courir vers les livres, alors faisons comme eux, courons lire cet été !

 

Outre les événements prévus à travers le pays Partir en livre s’installera plus encore sur les territoires. Dans les jardins et les parcs, sur les plages urbaines, sur le littoral, mais aussi dans les campings et des lieux insolites qui s’associent à cette opération : Partir en livre veut garantir la plus large diffusion possible.

 

Retrouver le programme des événements de Partir en livre 2016.

 

« La première édition s’était tenue du 17 au 31 juillet 2015 et avait permis à plus de 300 000 enfants de participer à des lectures, d’emprunter des livres grâce à plus de 1360 événements organisés partout en France et en outre-mer, par plus de 600 partenaires (libraires, bibliothèques, éditeurs et associations) participants. »

 

La manifestation, portée par le Centre national du livre et le ministère de la Culture est également menée avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis.