Astrid Éliard, Prix Marcel Pagnol 2016 pour Danser, au Mercure de France

Antoine Oury - 30.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Astrid Éliard livre - Astrid Éliard Danser - Prix Marcel Pagnol 2016


Chaque année, le Prix Marcel Pagnol récompense un livre qui évoque des souvenirs d'enfance. En 2016, c'est l'auteure Astrid Éliard qui remporte la récompense pour son roman Danser, publié le 11 février 2016 au Mercure de France. Elle succède à Gilles Leroy, lauréat 2015.

 

Prix Marcel Pagnol au Fouquet's

Au Prix Marcel Pagnol, en 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

En 2015, Gilles Leroy avait remporté le Prix Marcel Pagnol pour Le monde selon Billy Boy, publié au Mercure de France. La maison d'édition peut se féliciter d'un doublé puisque Astrid Éliard remporte le Prix Marcel Pagnol 2016 pour Danser. Né en 1981, journaliste, elle est l'auteure de 3 autres livres publiés au Mercure de France.

 

Elle est notamment l'auteure du recueil de nouvelles Nuits de noces, prix SGDL de la nouvelle 2010.

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Danser coûte que coûte, tel est le credo des personnages d'Astrid Eliard. Sans cette passion commune, Chine, Delphine et Stéphane ne se seraient jamais rencontrés : milieux sociaux, origines géographiques, motivations, histoires familiales, tout les opposait. À l'école de Danse de l'Opéra, ils vont cohabiter, se détester, se jauger, s'aider. Mais danser n'est pas gagné ! Chine, Delphine et Stéphane iront-ils au bout de leurs rêves ?

 

Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Astrid Eliard nous entraîne dans le monde des petits rats de l'Opéra. Pas seulement peuplé de tutus, de collants roses et de chaussons. Car ses trois aspirants-danseurs sont aussi des adolescents, préoccupés par les questions de leur âge et de leur époque. Leurs corps sont en train de devenir des objets de désir. Il leur faudra donc vivre ce changement, assumer le trouble des premiers émois amoureux, et concilier l'idéal de perfection avec la trivialité du réel.

 

Créé par Floryse Grimaud, le prix est décerné par un jury composé par Jacqueline Pagnol, Daniel Picouly, Azouz Beggag, Guy Goffette, Dominique Guiou, Karin Hann, Xavier Houssin, Stéphanie Janicot, Nicolas Pagnol, Claude Pujade-Renaud et Floryse Grimaud.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones