Atiq Rahimi présidera la 4e édition du festival Livres dans la Boucle

Heulard Mégane - 22.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - Atiq Rahimi - Livre dans la Boucle - festival littéraire


Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle, organisé par le Grand Besançon, accueillera du 20 au 22 septembre les écrivains de la rentrée littéraire et des figures de la littérature française et étrangère. À cette occasion, le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, lauréat du Prix Goncourt en 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels. 
 

Festival de la rentrée littéraire, Livres dans la Boucle proposera des cafés littéraires, des performances, des concerts et des animations à destination de la jeunesse et du public scolaire. 

Atiq Rahimi fera découvrir au public son œuvre littéraire et cinématographique au travers différents rendez-vous : entretiens, lectures, performances, et projection en avant-première de son prochain film Notre-Dame du Nil, diffusé récemment en ouverture du Festival international du film de Toronto.

Cette édition 2019 accueillera de nombreux noms de littérature parmi lesquels Olivier Adam, Aurélien Bellanger, Sorj Chalandon, Cécile Coulon, Fatou Diome, Marin Fouqué, Sylvie Germain, Brigitte Giraud, Valentine Goby, Alexis Michalik, Mazarine Pingeot et Olivia Rosenthal.
 

Le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, a déclaré : « Je suis ravi qu’Atiq Rahimi ait accepté notre invitation à présider la 4ème édition de Livres dans la Boucle. Grâce à lui, notre festival offrira une belle ouverture aux cultures du monde. Atiq Rahimi est déjà pleinement engagé dans la préparation de son programme avec les équipes du Grand Besançon. Nul doute qu’il sera un président humaniste et fera rayonner plus encore notre beau festival du livre. »

En 1984, Atiq Rahimi fuit l’Afghanistan en guerre pour le Pakistan puis la France où il obtient l’asile politique avant d’être naturalisé en 1996, année de la prise du pouvoir par les talibans dans son pays. 

Il décide d’écrire sur l’Afghanistan et publie en 2000, Terre et Cendres (trad. Sabrina Nouri) aux éditions P.O.L. En 2008, il reçoit le prix Goncourt pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience (P.O.L), qu’il adapte au cinéma en 2013 avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal.

S’il jongle constamment entre le persan et le français au fil de ses œuvres, Rahimi passe aussi de la littérature au cinéma. Après ses études en audiovisuel à la Sorbonne, il réalise plusieurs films documentaires et obtient en 2004 le Prix du festival de Cannes, Regard vers l’Avenir, pour Terre et cendres adapté de son propre texte. 
 

Il tourne en 2018 au Rwanda l’adaptation cinématographique de Notre-Dame du Nil, ouvrage de la romancière Scholastique Mukasonga d’origine Tutsi, réchappée du génocide. Le film sortira en salle en 2019. Son dernier roman, Les Porteurs d’eau (P.O.L), est sorti en janvier dernier.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de Livres dans la Boucle.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.