Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, réalisé par Albert Dupontel

Antoine Oury - 04.08.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Pierre Lemaitre Goncourt - Au revoir là-haut film - cinéma Albert Dupontel


Au revoir là-haut, Goncourt 2013 et succès notable de l'écrivain Pierre Lemaitre, ne pouvait pas couper court à une adaptation cinématographique. Cette dernière a finalement trouvé son réalisateur, Albert Dupontel. Le scénario sera rédigé en compagnie de l'auteur de polars, dès cet automne. Les dates du tournage n'ont pas encore été précisées.

 

 

Pierre Lemaitre - Salon du livre de Paris - 23 mars 2014.JPG
Pierre Lemaitre - Salon du livre de Paris - 23 mars 2014WikinadeCC BY-SA 3.0

 

 

Une mini-série télévisée avait été évoquée pour porter le roman à l'écran, mais le cinéma aura finalement été plus enclin à s'emparer des droits d'adaptation. « J'ai eu plusieurs propositions d'adaptation du roman pour le cinéma et la télévision et c'est celle d'Albert Dupontel qui était la plus séduisante, la plus originale », a déclaré Pierre Lemaitre à l'AFP.

 

Les producteurs sont réunis, et les contrats sont signés, a précisé l'auteur, qui commencera l'écriture du scénario dès l'automne en compagnie d'Albert Dupontel. « C'est un projet très lourd, qui demande un gros budget, comme toutes les reconstitutions historiques. Le film ne sera pas sur les écrans avant deux ou trois ans », explique-t-il, en soulignant qu'il n'attend pas « une photocopie filmique » de son ouvrage.

 

Au revoir là-haut est un livre de circonstance en marge de la commémoration du conflit de 14-18. Le récit se situe juste après la Première Guerre mondiale, et évoque une génération perdue de démobilisés, plus ou moins estropiés par leur service au fond des tranchées, et qui ont le sentiment d'avoir été sacrifiés pour la patrie. 

 

« Mon travail sera d'aider Albert Dupontel car je connais la mécanique de l'histoire. Il y aura forcément de grands choix narratifs à faire, beaucoup de changements par rapport au roman. » Au revoir là-haut sera par ailleurs adapté en bande dessinée, illustrée par Christian de Metter, et publiée aux éditions Rue de Sèvres.

 

Retrouver Au revoir là-haut, en librairie

 

La loi des séries fonctionne bien pour Lemaitre : le polar Alex, publié en 2010 chez Albin Michel, sera prochainement adapté par le cinéaste américain James B. Harris. Par ailleurs, l'écrivain lui-même est familier de l'écriture de scénario, pour des séries télévisées. Enfin, son livre Cadres noirs, paru en 2010 chez Calmann-Lévy, est lui aussi en phase d'adaptation, avec à la réalisation Manuel Boursinhac et au casting Sandrine Bonnaire et... Albert Dupontel.