Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Au salon du livre rare, Sempé s'attaque au monde du livre avec tendresse

Antoine Oury - 08.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Sempé dessins - Sempé livre - salon livre rare


Le salon du livre rare et de l'objet d'art se déroule ce week-end à Paris, au Grand Palais, réunissant de nombreux libraires spécialisés. Et ce grand événement n'est pas seulement l'occasion d'admirer de magnifiques ouvrages, puisque les organisateurs ont également prévu des visites guidées, des lectures, des concerts et des expositions, notamment celle d'illustrations de Jean-Jacques Sempé autour du monde du livre.

 

Salon des livres rares et des objets d'art

Dessin de Jean-Jacques Sempé (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Proposée par l'Association culturelle des bouquinistes de Paris, l'exposition de dessins originaux de Jean-Jacques Sempé s'articule autour des œuvres du dessinateur qui s'amusent, toujours avec tendresse, du monde du livre, de l'édition et de la librairie, ainsi que de ses habitudes, bonnes ou mauvaises.

 

Salon des livres rares et des objets d'art

Dessin de Jean-Jacques Sempé (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

« Il ne faudrait pas sortir votre livre en septembre, il serait noyé dans la masse de la rentrée. En janvier, il serait submergé par le nouveau flux de la production et en mai ou juin, il serait écrabouillé par les best-sellers de l'été. Ce qu'il faut, c'est lui faire une place bien à l'abri, chez vous », annonce ainsi un éditeur à une auteure qui lui présente son manuscrit...

 

Né à Bordeaux en 1932, Sempé connaît bien ce monde de l'édition : à 20 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse, mais c'est son travail avec Goscinny sur Le Petit Nicolas, entre 1956 et 1965, qui le révèle au grand public. Depuis, il a publié une quarantaine d'albums de dessins humoristiques, tout en travaillant de concert avec des écrivains sur des projets spécifiques, comme Patrick Modiano (Catherine Certitude, Gallimard, 1988) ou Patrick Süskind (L'histoire de Monsieur Sommer, Gallimard, 1991).

 

Salon des livres rares et des objets d'art

Dessin de Sempé (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'exposition, rendue possible grâce à Jean-Jacques Sempé lui-même et à la Galerie Martine Gossieaux, est à retrouver ce week-end au salon du livre rare et de l'objet d'art, au Grand Palais à Paris.

 

Salon des livres rares et des objets d'art

« On rigole, on rigole, n'empêche que moi, ça m'arrangerait drôlement bien

d'avoir le Goncourt des Lycéens »

Dessin de Sempé (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)