Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Audiolib consacré par l'Académie Charles Cros, catégorie Parole enregistrée

Victor De Sepausy - 13.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - livre audio récompense - Audiolib livre audio - Académie Charles Cros


Audiolib a obtenu ce dimanche 10 septembre, trois coups de cœur de la prestigieuse Académie Charles Cros dans la catégorie Parole enregistrée, documents et créations sonores 2017. Ces coups de cœur ont été attribués à Gaël Faye pour sa lecture de Petit pays, énorme succès de l’année chez Audiolib et actuellement au Livre de Poche, à Jacques Frantz pour sa lecture de Born to run de Bruce Springsteen et à Dominique Reymond pour sa lecture de L’élégance des veuves d’Alice Ferney.




 

Trois coups de cœur remis dans le jardin du Musée Jean de La Fontaine, à Château-Thierry, et qui s’ajoutent au nombreux coups de cœur et grands prix de l’Académie Charles Cros déjà décernés à des réalisations Audiolib depuis quelques années.
 

Dans ce premier roman, Petit pays, Gaël Faye ressuscite une enfance heureuse avant qu’elle ne soit bouleversée à jamais par l’Histoire. Un livre contre l’oubli et l’exil, bouillonnant, gracieux et plein de finesse. Le plus grand succès Audiolib de l’année lu par l’auteur lui-même qui magnifie son texte par son interprétation. 
 

En voiture ou en balade, comment profiter au mieux de ses livres audio ?

 

Avec une honnêteté désarmante, le « Boss » se livre et, pour la première fois, fait le récit des combats personnels qui ont inspiré ses meilleures chansons. Le livre d’une époque, et d’un véritable écrivain. Comédien de théâtre reconnu et voix française de Robert de Niro, Jacques Frantz incarne ici Bruce Springsteen pour notre plus grand plaisir.

Il joue actuellement au théâtre du Lucernaire dans L’Amante anglaise de Marguerite Duras aux côtés de Judith Magre. 




 

Un grand roman sur le cycle éternel de la vie et de la mort dont les femmes sont à la fois dépositaires et prisonnières. 


Une lecture inoubliable de Dominique Reymond, dont la finesse du jeu sert à merveille ce texte court. Dominique Reymond a également obtenu un coup de cœur pour sa lecture de Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo aux éditions des femmes. 
 

Le livre aux Etats-Unis toujours poussé par la croissance de l'audiobook


Créée en 1947, il y a 70 ans, l’Académie Charles Cros décernait en 1948 ses premiers Grands Prix du disque. Proclamés une fois par an, les palmarès s’efforcent de prendre en compte les enregistrements sonores dans la diversité de leurs formes d’expression, les musiques des origines à nos jours, populaires ou savantes, mais aussi la parole enregistrée, plus récemment les vidéos et le DVD et, plus proche de nous encore, le multimédia.