Audiolib sort Cinq méditations sur la beauté de F. Cheng

Clément Solym - 26.04.2008

Culture, Arts et Lettres - Audiolivre - François - Cheng - Cinq


Il faut s'y résoudre, les livres audio envahissent le marché. Mais si l'on nourrit quelques doutes et craintes à l'égard des CD contenant les livres lus, c'est bien souvent pour des expériences peu agréables.

Audiolib, lancé le 13 février dernier débuté sa collection avec 12 ouvrages et nous en a sympathiquement fait parvenir quelques exemplaires. Nous vous en parlerons chaque semaine. Le premier titre est celui de François Cheg, Cinq méditations sur la beauté. Le texte, publié par Albin Michel en mars 2006 est désormais connu. Mais reste tout aussi beau.

Lu par ses soins, lui donne cependant une tonalité plus forte. La voix posée et calme, teintée d'une accentuation chinoise légèrement exotique, rassure et entoure l'auditeur. Audiolib vous en propose un extrait à cette page. Le terme "beauté", plus marqué et appuyé prend ainsi une force différente, se connotant d'une sorte d'amplitude plus vaste.

Écouter ou ne pas écouter ?

La tenue philosophique réclame que l'on s'absorbe complètement, pour saisir la richesse du texte. Ici, le texte dure près de 5h30, découpé en 21 chapitres, comprenant également un avant-propos, pour un poids total de 553 Mo. Le CD fourni est au format MP3, ce qui vous permettra par ailleurs de le transférer sur un baladeur (nous en avons essayé quatre, ainsi que trois chaînes sans aucun problème), un confort que tout utilisateur appréciera.

Alors pour un prix de 15 €, l'investissement en vaut-il la chandelle ? Eh bien c'est une question qui se discute. Le texte est riche, en l'occurrence, et nécessite une certaine concentration. On ne l'écoutera donc pas en n'importe quelle occasion. Par ailleurs, la lecture est très agréable, et l'on s'en remet facilement à la voix de M. Cheng, qui nous entraîne dans un voyage tout à la fois géographique et mental.

On regrettera simplement que le coffret ne dispose pas d'un livret explicatif, avec quelques extraits écrits, par exemple (que l'on ne trouve pas non plus sur le CD lui-même...) ou un découpage des Méditations, avec un résumé de chacune. On n'insitera par ailleurs pas sur l'intérêt d'un tel objet auprès de personnes souffrant de problèmes de vue... Reste qu'il s'agit là d'un très bon produit, pratique et finalement proposé à un prix raisonnable.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.