Australie : des libraires indépendants mobilisent leurs quartiers

Clément Solym - 25.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - librairies - internet - australie


Des libraires indépendants en Australie mobilisent leurs quartiers pour les inciter à consommer local et non plus chez les grands commerces et les entreprises online.

L’association des libraires australiens, a suivi la voie de leurs confrères du Royaume-Uni et des États-Unis, et préparé une campagne en faveur des libraires indépendants qui sera lancée le 20 août.

La campagne cherche aussi à rallier les petits commerces à leurs causes, telles que les boulangeries, pharmacies et boucheries.

La campagne IndieBound a pour but de rapprocher les libraires indépendants des commerces voisins, mais aussi des habitants du quartier, et mise sur la proximité et le contact humain.

« Il y a un vieil adage qui dit que nous vendons des livres comme à l’époque : on les lit, on en discute, et on recommande le livre qu’il faut selon le client. On ne pointe pas un livre sur une étagère. » Précise Becky Anderson, la présidente de l’Association américaine des libraires indépendants.

Les libraires indépendants représentent 1/5 du marché de ventes de livres en Australie, et luttent contre la concurrence de plus en plus importante des distributeurs sur le Net.