Australie : Prix de 40.000 $ pour un roman sur un chien perdu

Clément Solym - 20.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - chien - perdu - Australie


Michelle de Krester a reçu à Sydney hier le prix Christina Stead, plus importante récompense littéraire du New South Wales, et avec lui la somme de 40.000 $. Lost Dog, son livre avait également obtenu le titre de Book of the Year et une dotation de 10.000 $.

Mais c'est le premier ministre Frank Sartor qui a créé l'événement en annonçant que désormais les 10 premiers prix seraient désormais dotés d'un montant de 290.000 $. Il est normal selon lui que le Premier's Literary Awards, initié par le gouvernement de l'État, soit le plus riche et le plus prestigieux. « Le gouvernement est favorable à ce que ce prix reflète sa conviction en l'importance de l'écriture », expliqua-t-il.

Chien perdu sans collier

Lost dog met en scène Tom, le chien du titre qui est arrivé en Australie depuis l'Inde alors qu'il était enfant. Une histoire à mettre en parallèle avec les origines sri-lankaises de Michelle, partie pour l'île aux kangourous quand elle était adolescente. « Je voulais vraiment montrer une Australie pluriculturelle où les gens ont conscience de leur passé bien que ça ne les définisse pas. Ils ont des amis qui sont Australiens et blancs et d'autres venus d'Asie, dans un grand melting-pot. »

Mais l'histoire est avant tout authentique, puisqu'inspirée par la disparition de son chien durant 13 jours dans les Gippsland, au sud est de l'Australie. Elle n'y avait alors pas décelé le potentiel pour un roman « et à mesure que le temps passe, vous commencez à entrevoir une fiction se dessiner ».

Juste pour avoir l'indication, 10.000 dolllars australiens font environ 6.150 €.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.