Aux livres, etc. : une librairie généraliste, qui aime la photo

Clément Solym - 30.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - librairie - livres - etc


Depuis le 20 mai, Paris compte une nouvelle librairie généraliste de quartier, il s'agit de « Aux livres etc. ». Elle se situe à une cinquantaine de mètres de la place de la République et plus précisément au 36 rue René Boulanger (10e arrondissement).

Cette librairie s'étend sur une surface de 55 m² et propose environ 5000 références indique Livres Hebdo. Elle est tenue par Laurent et Véronique Béranger. Laurent a une carrière dans la librairie et la presse et Véronique dans la photographie professionnelle. C'est donc non sans surprise qu'ils nous indiquent que les beaux livres et plus particulièrement les livres sur la photographie profiteront d'une certaine mise en avant.


Crédit photo Pages de livre Florence Delva

Dans les animations proposées par la librairie, la photo aura aussi sa place. La semaine dernière une exposition d'un collectif de photographe suivie de signatures avait été organisée. Et ce soir pour l'inauguration, c'est le travail de la photographe Florence Delva qui ornera les murs de la librairie.

Laurent Béranger nous a précisé qu'il s'agit de macrophotographies (photo en très gros plan) sur des pages de livres recourbées. Un travail qui dévoile toute la « sensualité du livre ». L'exposition sera visible au moins durant tout le mois de juillet. D'autres animations sont prévues dans les mois à venir et notamment des rencontres avec des écrivains et des signatures.

Les deux libraires ont reçu un bon accueil de la clientèle et se préparent pour la rentrée. Il est notamment question d'étendre l'offre en matière de poésie, littérature, sciences humaines et littérature jeunesse à la demande des clients. Il n'est pas pour autant prévu d'entasser des livres dans tous les coins, Laurent et Véronique Béranger souhaitent que leur librairie soit aussi un espace où il est agréable de se promener.

Le site internet de la librairie est encore en cours de développement mais vous pourrez d'ores et déjà y trouver une page avec toutes les coordonnées (adresse, numéro de téléphone et mail) de « Aux livres etc. »