Avalanche de manifestations artistiques au Centre Pompidou

Clément Solym - 08.07.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - centre - pompidou - manifestations


Le Centre Pompidou va renouer avec ses origines en proposant une série de manifestations artistiques gratuites qui ont débuté hier et qui s'étaleront jusqu'au 31 décembre. Elles sont rassemblées sous le titre « Les rendez-vous du Forum ».

Selon Bernard Blistène, le directeur artistique des « Rendez-vous du Forum », il s'agit de retrouver l'« ADN du Centre » en encourageant « la création contemporaine ». Il affirme : « Nous voulons renouer avec ce qui, à la création du Centre Pompidou, en 1977, faisait toute son originalité, sa liberté, son énergie : la rencontre des artistes avec le public, l'art en train de s'inventer, de se 'bricoler' sous nos yeux, le décloisonnement, l'ouverture et la générosité... »
 

 
Ces manifestations auront lieu au niveau inférieur du Forum précise l'AFP et mêleront la musique, le théâtre, les arts plastiques et la vidéo notamment en faisant revivre les archives du Centre Pompidou. Pour ce faire, les artistes ont « carte blanche ».

Celui qui coordonnera la première série de manifestations est le conservateur lituanien Raimundas Malasauskas. Il réunira des artistes pour son projet Repetition Island. Il s'agira d'interpréter tous les jours la même journée mais en intégrant ce qui a changé, ce qu'il s'est passé les jours précédents. Un peu à l'image du film Un jour sans fin de Harold Ramis avec Bill Murray.

Catherine Bay prendra la suite de Raimundas Malasauskas avec Blanche-Neige, le Banquet qui proposera au public de rencontrer 15 Blanche-Neige « toujours pareilles, jamais les mêmes ». Le programme proposera encore de nombreuses autres surprises au fil des mois à venir.