Avant-première : Les Suédois découvraient le film Millenium

Clément Solym - 18.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - suede - film - millenium


C'était lundi soir dans une salle obscure du pays que pour la première plus d'un millier de personnes invités pour l'occasion au Rigoletto, le plus vieux cinéma de la ville de Stockholm, ont frémi pour une toute autre raison que le froid.

« Avec la cérémonie du Nobel, c’est la plus grande soirée jamais organisée en Suède », atteste l'organisateur Micael Bindefeld. Car lundi soir, on projetait en avant-première Millenium, un film qui sortira à l'échelle mondiale, une grande première pour le pays. Deux heures trente de projection et les fans semblent apaisés : leur Millenium est respecté, avec une Noomi Rapace subjuguant.

On redoutait l'adaptation ratée, mais finalement tout le monde en sort conquis. Mais voilà... selon le Figaro, qui couvrait ce lancement, alors que la sortie devait avoir lieu le 27 février en France également, la version française est retardée. Pire, on attendra le 13 mai, mais les campagnes publicitaires n'attendront elles pas cette date, puisque dès le 25 février, tout commencera.

Le tournage de la suite est encore en cours, précisent nos confrères, mais depuis la Suède, on regarde ce bébé avec bienveillance. « En 2008, Millenium a eu un effet boule de neige sur les Français, qui se sont précipités (+ 20 %) à Stockholm. La sortie du film nous laisse espérer une année 2009 tout aussi fructueuse. La demande est telle que ­Stockholm organisera des visites guidées “ Millenium Tour” - en français dès mars prochain », explique Pierre Tolcini, directeur de l'office du tourisme suédois à Paris.

L'occasion aussi de mettre un terme aux légendes : il n'y aura pas de tome 4, affirment les ayants droit, le père et le frère de Stieg Larsson.