Avatar : James Cameron veut 4 films, et autant de livres

Antoine Oury - 23.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Steven Charles Gould - James Cameron - Avatar


Les aventures des habitants de la planète Pandora vont nous occuper longtemps... C'est en tout cas la volonté de leur créateur, James Cameron, qui souhaite ajouter aux 4 films que devrait compter au total l'univers Avatar, 4 ouvrages littéraires totalement originaux. Ces derniers seront écrits par Steven Charles Gould, à qui l'on doit notamment le roman Jumper (1992), lui-même adapté au cinéma il y a peu.

 

 

Avatar wallpaper

Rego - d4u.hu, CC BY-SA 2.0

 

 

Avec ses recettes dépassant largement le milliard de dollars, le film de James Cameron devait inévitablement générer son lot d'oeuvres dérivées. Le créateur de l'univers lui-même le transforme doucement en véritable franchise : après l'annonce de 3 suites cinématographiques à venir, il explique désormais avoir fait appel au romancier Steven Charles Gould pour l'écriture de 4 romans, totalement dépendants des films, qui creuseront l'exploration de Pandora.

 

« Steven Gould est l'un des astres rayonnants de la science-fiction contemporaine, et j'ai toujours admiré les univers et personnages qu'il avait créés dans ses livres et nouvelles », a souligné le réalisateur. « Il travaille actuellement avec les scénaristes et moi-même pour étendre l'univers ouvert d'Avatar. » En effet, les scénaristes travaillent à la suite du film sorti il y a quatre ans, pour une sortie prévue fin 2016.

 

Steven Gould est le président de la Guilde des Auteurs de Science-Fiction américains, et ne devrait donc pas démériter face à l'attente des spectateurs impatients de se replonger dans la jungle des Na'vis...