Avatar prend la tête du box-office aux Etats-Unis

Clément Solym - 21.12.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - avatar - james - cameron


James Cameron n’aime pas faire dans la dentelle et quand il signe une nouvelle production, il s’agit toujours d’une « super-production » ! Avatar, son dernier opus jouant sur la 3D, semble bien parti pour faire un carton au box-office américain. Dès ce week-end, le film devance toutes les autres sorties.

Si l’on dit qu’Avatar serait le film le plus cher de tous les temps, avec 500 millions de dollars, la publicité entourant sa sortie risque bien de permettre un retour sur investissement assez avantageux. En quelques jours, on en est déjà à 73 millions de dollars de recettes. A ce rythme James Cameron va vite revoir la couleur de son argent…Le dernier Disney se retrouve ainsi en deuxième position. La Princesse et la grenouille, sorti pour les fêtes de fin d’année, a tout de même déjà généré 12 millions de dollars de recettes.

En même temps que la sortie d’Avatar, James Cameron, aujourd’hui âgé de 55 ans, vient d’être distingué à Hollywood. Le réalisateur a reçu son étoile sur le « Walk of Fame » (le « boulevard de la gloire »), exactement la 2396 de la célèbre avenue. Lors de la cérémonie, M. Cameron s’était entouré de deux de ses acteurs préférés : Arnold Schwarzenegger et Sigourney Weaver. Cette dernière, déjà présente dans Aliens, se retrouve encore dans Avatar.

Pour l’actrice, amenée à faire l’éloge du réalisateur, comme l’a aussi fait, à cette occasion, M. Schwarzenegger, « ce qui distingue James des autres réalisateurs c'est sa foi passionnée dans le public, dans notre goût pour les histoires, pour les personnages, pour les aventures qui ne s'arrêtent jamais et pour les mondes imaginaires », rapporte l’AFP.