Avec Lovecraft et DC Comics, ça bulle pour Guillermo del Toro

Julien Helmlinger - 18.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Guillermo del Toro - Lovecraft - DC Comics


La rumeur d'une éventuelle reprise du flambeau Star Wars par le réalisateur mexicain définitivement retournée au vide intergalactique, Guillermo del Toro s'est confié au sujet de ses projets en cours. Plusieurs adaptations cinématographiques au programme, parmi lesquelles Les montagnes hallucinées de Lovecraft, ainsi qu'un nouveau film inspiré par l'univers superhéroïque de DC Comics. Sans oublier la sortie dans les salles obscures de Pacific Rim, d'ores et déjà programmée pour l'été 2013.

 

 

Un réalisateur aux ambitions tentaculaires  

 

 

Guillermo del Toro, alors approché via son agent pour la réalisation de l'épisode VII de Star Wars, a décliné l'offre en prétextant être trop occupé. Mais quels projets peuvent donc monopoliser toute l'énergie créatrice du réalisateur, si bien qu'il en vienne à snober la franchise sidérale ?

 

Le Mexicain compte bien mener à terme un projet déjà mis sur le feu et retombé à l'eau en 2011, l'adaptation des Montagnes hallucinées de Lovecraft. Et le cinéaste a ainsi confié : « Je vais essayer encore une fois. [...] Nous allons de nouveau faire une grande présentation du projet au début de l'année et voir si un studio est intéressé. […] Tom [Cruise] est toujours lié au projet. Je pense que ce serait fantastique de le faire avec lui. Il a été un formidable allié. »

 

Autre projet en partenariat avec la Warner, et plus prêt de sa concrétisation, consiste en la réalisation d'un film ancré dans le bac à sable à superhéros DC comics/Justice League Dark. Intitulée pour l'heure Dark Universe, cette entreprise pourrait bien profiter du carton au box-office des derniers Batman, afin de mettre en scène de nouveaux protagonistes comme John Constantine, Swamp ThingThe Spectre, Zatanna ou encore Deadman.

 

Ci-dessous, un extrait de l'interview accordée par Guillermo del Toro accordée à IGN :