Avec Matilda, Roald Dhal passe au rayon comédie musicale

Clément Solym - 02.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Matilda - Roald Dahl - comédie musicale


Récemment élu auteur jeunesse favori des Irlandais, à titre posthume, Roald Dahl poursuit sur sa lancée, et désormais, connaît le plaisir (le bonheur ?) d'une adaptation de son livre Matilda en version comédie musicale. Sic transit gloria mundi... 

 

Matilda, c'est l'enfant que les parents rêveraient d'avoir, mais à côté de laquelle ils pourraient passer. 

 

À cinq ans, Matilda a déjà tout lu, de Dickens à Steinbeck. En fait, elle est dotée d'un QI surdimensionné, mais personne ne s'en rend compte, surtout pas ses parents, bêtes et méchants, ni sa directrice d'école, la malveillance incarnée. Seule son institutrice la comprend. Le génie de Matilda va lui donner des pouvoirs surnaturels qui seront l'instrument de sa vengeance…

 

 

 

Le spectacle de la comédie musicale est réservé aux enfants de 90 ans et moins, et réalisé par une compagnie britannique, on s'en doute. La Britain's Royal Shakespeare Company a en effet expliqué qu''elle débuterait sa production à partir de 2013 pour une présentation à New York. 

 

Pour l'heure, les premières auditions sont en cours, pour les adultes qui doivent y prendre part, uniquement. (via UPI)

 

Matilda the Musical, c'est l'exploration de ce livre publié en 1988, et illustré par Quentin Blake à l'époque. Huit ans plus tard, le livre avait été adapté au cinéma, puis dans une fresque radiophonique sur la radio BBC. 

 

Retrouver les éditions de Matilda en librairie

 

En Angleterre, la production continue de se présenter à guichet complet. Le spectacle a été écrit par Dennis Kelly, avec une musique et des paroles par Tim Minchin, comédien, compositeur et musicien d'origine australienne. 

 

Notons également qu'une autre oeuvre, Le Bon Gros Géant, sera adapté pour le cinéma, prochainement...