Avenir de la culture en France, un choix de société

Clément Solym - 05.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - culture - pcf - négociation


Piqué au vif par le comportement du gouvernement qui poursuit, malgré le désaveu du dernier scrutin, une politique désastreuse dans le domaine des arts et de la culture, le PCF estime qu'il est temps de « changer d'échelle », afin de « sortir du face-à-face mortifère dans lequel le pouvoir veut cantonner son dialogue de sourds avec les acteurs culturels et face à la désagrégation de politiques qui concernent la société tout entière ».

En effet, demain se déroulera une journée qui devrait rassembler une multitude d'acteurs du monde culturel français, qui souhaite manifester leur volonté de voir mise en place maintenant une véritable alternative pour « l'art, la culture et les connaissances ».

Pour ce faire, le PCF appelle à un dialogue réel « entre les pouvoirs publics et les acteurs du champ culturel ». Ce qui permettrait d'une part d'obtenir satisfaction sur les revendications des professionnels de la création artistique, mais également « l’appropriation par la société des arts vivants et des pratiques culturelles ».

Dénonçant la marchandisation du service public lié à la culture, le PCF rappelle que « la RGPP, la suppression de la compétence générale et la création du Conseil de la création artistique n’ont pas d’autre objectif ». Pour toutes ces raisons, une indispensable négociation nationale doit être envisagée par le gouvernement « pour remettre la politique culturelle au cœur de la responsabilité publique, et redonner à tous ses acteurs les moyens matériels et humains d’accomplir leur mission ».

« Le choix de la culture est un choix de société. C’est le choix de la création vivante face au divertissement. C’est le choix de l’imaginaire et de l’espoir face à la résignation. »

« De cette grande négociation devra découler une loi d’orientation et de programmation budgétaire affirmant la responsabilité publique partagée du champ des arts et de la culture.
»