Avignon dévoile les grande lignes de son 63e festival

Clément Solym - 20.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - festival - avignon - théâtre


Les grandes lignes du programme du festival d'Avignon de cette année ont été dévoilées mercredi en présence de l'« artiste associé » de cette édition, Wajdi Mouawad.

Les organisateurs ont discuté pendant deux ans avec Wajdi Mouawad pour mettre sur pied la programmation du 63e festival d'Avignon qui devrait réserver quelques belles surprises. Hortense Archambault a expliqué : « Il nous a parlé de son enfance libanaise pendant la guerre, de son exil en France puis au Québec, de la colère qui l'habite face à l'incohérence du monde ». Elle a ajouté : « L'expérience de la violence et de la folie humaine sera beaucoup questionnée durant ce festival ».

Ainsi, cette année le festival sera centré sur la méditerranée celle de nos ancêtres mais aussi celle que nous connaissons. La crise et les auteurs francophones seront aussi de la partie. Enfin, le cinéma fera son apparition dans le festival.

Au niveau, du cinéma on pourra notamment découvrir un spectacle d'Amos Gitaï mêlant images, théâtre et musique. La Guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres ouvrira donc le festival avec en vedette Jeanne Moreau.

Du côté des tragédies grecques, on attend (A)pollonia du Polonais Krzysztof Warlikowski et Sous l'oeil d'Œdipe un spectacle de Joël Jouanneau.

Le festival se tiendra du 7 au 29 juillet 2009 et le « Off » (dont on ne connaît pas la programmation) aura lieu du 08 au 31 juillet 2009.