Balzac, à table avec Rabelais, Ronsard et de Vinci

Victor De Sepausy - 04.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - cacophonie dinatoire - histoire littérature - Ronsard Rabelais Balzac


Une performance littéraire de haut vol se tiendra à Tours, à l’initiative de Livre Passerelle et de Mille univers. Une année de rencontres où de grandes figures de la littérature se retrouvent, avec des auteurs et illustrateurs contemporains… et les habitants de la ville.


 

« Cacophonie dînatoire, c’est un bain de culture et de langue, d’histoire et d’histoires avec pour soucis : la médiation culturelle, son appropriation par les plus éloignés, le partage et les débats qui sont source individuelle de création. »

Ainsi, Sara et Jacques Jouet ont échangé avec des enfants, des adolescents et des adultes à travers des ateliers plastiques, littéraires et typographiques. 

Pour cette cacophonie littéraire, sont ainsi réunis « Rabelais, Ronsard, Léonard de Vinci, à la table bien garnie de Monsieur de Balzac, autour d’un repas, propice au débat avec des auteurs que Balzac a évoqués dans son œuvre et qu’il a pu apprécier fortement ». 

Au terme de la résidence dont les deux auteurs ont profité, ils font alors entrer les participants dans une intimité peuplée de l’univers de ces grands auteurs. « Il s’agit de donner à Balzac, Rabelais, Ronsard, une vie vue d’aujourd’hui, une contemporanéité, de faire vibrer leurs idées, leurs œuvres, leurs préoccupations et de célébrer la Renaissance comme Honoré de Balzac l’a intégrée dans son œuvre », indique Livre Passerelle.


Exposition du 8 novembre au 7 décembre 
Vernissage le 12 novembre
Bibliothèque Centrale — Entrée libre (Tours)
plus d’informations


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.