Baptiste Morizot, lauréat du Prix littéraire François Sommer 2017

Nicolas Gary - 28.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Baptiste Morizot Les diplomates - Prix François Sommer 2017 - Salon Lire la nature


Baptiste Morizot est le lauréat 2017 du Prix littéraire François Sommer pour son essai Les Diplomates, paru en 2016, aux éditions Wildproject. La remise du Prix littéraire François Sommer s’est déroulée à la Fondation François Sommer à l’occasion de la première édition du Salon « Lire la nature », ce samedi 28 janvier 2017.

 

Xavier Pattier et Baptiste Morizot © Stéphane Laure

 

 

Doté de 15 000 euros, ce prix récompense un ouvrage (roman ou essai) qui renouvelle la pensée sur les relations de l’homme et de la nature. Parmi les quinze ouvrages en lice, dix romans et cinq essais, l’ouvrage singulier de Baptiste Morizot a remporté l’adhésion du jury.


Xavier Patier, président du jury a déclaré : « En choisissant Les Diplomates de Baptiste Morizot pour son édition 2017, les membres du jury du Prix François Sommer ont voulu saluer une œuvre remarquable par la nature du sujet choisi, par l’originalité de la réflexion philosophique et par sa cohérence avec l’esprit de François Sommer. Ce n’était certes pas une solution de facilité que de choisir un ouvrage de philosophie plutôt qu’un roman. Nous l’avons fait parce que Les Diplomates est un livre important qui nous conduit à penser autrement notre place dans la nature. »

 

Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold... et de nombreux autres « diplomates », Baptiste Morizot propose ici un essai de philosophie animale. Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la pensée écologiste, de l’éthologie, des humanités environnementales, jusqu’à l’éthique. Les Diplomates propose un autre projet politique envers le vivant pour l’anthropocène. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué. »

 

Notre sens de la propriété et des frontières relève d'un "sens du territoire" que nous avons en commun avec d'autres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique s'enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive.

 

 

Né en 1983, agrégé et docteur en philosophie, maître de conférences à Aix-Marseille Université, Baptiste Morizot est également l’auteur de Pour une théorie de la rencontre. Hasard et individuation chez Gilbert Simondon (Vrin, 2016) et de nombreux articles dans des revues scientifiques et généralistes.

 

 

Les membrs du jury sont : Nicolas Vanier, écrivain, réalisateur, Président d’honneur 2017 — Xavier Patier, écrivain, Président — Claude d’Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature — Jean-Luc Chapin, photographe — Colette Kerber, libraire — Grégory Quenet, historien, lauréat du Prix littéraire François Sommer 2016 pour son ouvrage Versailles, une histoire naturelle (Éd. La Découverte, 2015) — Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne — Anne Simon, chercheuse au CNRS en philosophie et littérature (XXe-XXIe siècles) — Nicolas Chaudun, écrivain. Un collège d’étudiants du master science politique, écologie et stratégie d’AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement).

 

Wildproject est une maison d’édition indépendante créée en 2008 par Baptiste Lanaspeze qui a à cœur de développer en France les idées de la philosophie de l’écologie (environmental philosophy).

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Wildproject
Genre :
Total pages : 340
Traducteur :
ISBN : 9782918490555

Les diplomates ; cohabiter avec le loup sur une autre carte du vivant

de Baptiste Morizot(Auteur)

Il s'agit avant tout d'un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de " Gaule chevelue ". Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde - à inventer de nouvelles formes de diplomatie.

J'achète ce livre grand format à 22 €