Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Barbara Israël reçoit le prix Nice Baie des Anges 2017

Antoine Oury - 16.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Barbara Israël - prix Nice Baie des Anges - Saint Salopard Barbara Israël


La vingt-deuxième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce mardi 16 mai, Barbara Israël pour son roman Saint Salopard paru aux éditions Flammarion. 

 


CLAUDE GASSIAN © FLAMMARION 


 

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seskik, Jean-Luc Gag (Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise), Nicolas Galup (rédacteur en chef d’Azur TV) ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots. 
 

Le prix sera remis à Barbara Israël par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, le vendredi 2 juin prochain, lors de l’inauguration du 22e Festival du Livre de Nice qui se tiendra sous la présidence de Paule Constant de l’académie Goncourt. 
 

«Je me souviens de cette première nuit chez vous à nous étourdir d’opium. J’en étais sorti aux aurores brumeuses dans ce Paris assoupi qui faisait les yeux doux à mon regard vague. La terre était un sale endroit où j’étais arrivé par erreur.»


Lettré, spirituel, fêtard et dissolu, Maurice Sachs parvient, au cours des années 20, à séduire bon nombre d’artistes. L’homme est pourtant un paradoxe vivant : juif et homosexuel, il se convertit deux fois, se marie et devient collabo ; écrivain dans l’âme, il s’interdit longtemps d’écrire. Fin 1942, ayant épuisé l’ensemble de ses trafics et la patience de ses amis, il s’engage volontairement au STO et part pour Hambourg où il n’a aucun scrupule à proposer ses services à la Gestapo. Le 14 avril 1945, un S.S. l’abat d’une balle dans la nuque. 
 

Ce roman est une correspondance d’outre-tombe avec les grandes figures de sa vie et de son époque : Jean Cocteau, Coco Chanel, Max Jacob, Violette Leduc, André Gide... 


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081390089

Saint Salopard

de Barbara Israël

Une correspondance fictive de l'écrivain avec les grandes figures de sa vie et de son époque, révélant une personnalité amorale et ambiguë, sachant aussi bien susciter l'enthousiasme que le désenchantement. Un regard éclairé sur un paradoxe vivant : juif converti deux fois devenu collaborateur, homosexuel et marié, écrivain dans l'âme refoulé, dénonciateur et victime des camps à son tour.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 18.00...73829883.................09........1......