Barney Rosset éditeur d'Henry Miller, récompensé de son travail

Clément Solym - 12.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Barney - Rosset - éditeur


Éditeur, défenseur ardent du premier amendement, et d'Henry Miller du temps de Tropique du Cancer, ainsi que de nombreuses autres oeuvres qui ont combattu la censure aux USA, Barney va être remercié pour « les services exceptionnels rendus à la communauté littéraire américaine ».

La National Book Foundation, une organisation à but non lucratif va lui remettre le National Book Awards, un titre honorifique avant tout. « Pionnier de l'édition », comme le décrit le directeur de la NBF, Barney, âgé de 86 ans, recevra son prix le 19 novembre, lors de la 59e réunion annuelle.

Pour ce natif de Chicago, qui a publié donc Miller, mais également des textes érotiques de DH Lawrence, ainsi que des ouvrages politiques sur Malcolm X, Che Guevara... et Jean-Paul Sartre, il aura à ses côtés Maxine Hong Kingston, auteure chinoise dont l'oeuvre retrace le parcours des immigrés et sert de support de cours dans plusieurs universités.

Parmi les précédents vainqueurs du prix remis par la NBF, on compte Arthur Miller, Norman Mailer ou Philip Roth. Quelques éléments biographiques sont diposnibles en bas de page, sur les eux vainqueurs de cette année.