medias

Barry Jenkins (Moonlight) adapte un roman de James Baldwin au cinéma

Antoine Oury - 11.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Barry Jenkins James Baldwin - James Baldwin film - James Baldwin Beale Street


Barry Jenkins, réalisateur du film Moonlight, Oscar 2017 du meilleur film, a jeté son dévolu sur un roman de James Baldwin pour sa prochaine réalisation. Le réalisateur a lui-même adapté le roman Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk), publié en 1974, pour en faire le scénario de son long-métrage, dont la production commencera en octobre 2017.
 

146030_3236

Barry Jenkins en février 2017 (Disney | ABC Television Group, CC BY-ND 2.0)
 

 

Le roman de James Baldwin raconte l'histoire d'un couple formé par Fonny et Tish, qui fait face à une terrible épreuve lorsque Fonny est accusé de viol : Tish, enceinte, est convaincue de l'innocence de son compagnon, et se lance dans une enquête pour prouver qu'il est accusé à tort... Bien entendu, le fait que ce couple d'Afro-Américains soit engagé dans la lutte pour les droits civiques n'a rien à voir avec cette accusation de viol...

 

C'est donc à un film mêlant petite et grande histoire qu'il faudra s'attendre, après le succès de Moonlight, qui racontait le parcours de Chiron pour assumer et revendiquer son homosexualité dans un milieu peu enclin à la respecter. Barry Jenkins a reçu l'autorisation et le soutien des héritiers de Baldwin avant d'écrire le scénario du film, rédigé au cours de l'été 2013. C'est pendant ces quelques mois que Jenkins avait aussi écrit Moonlight.

 

« Nous sommes ravis de confier cette adaptation à Barry Jenkins. Barry est un cinéaste conscient et doué, et son film Medicine for Melancholy nous a tellement impressionnés que nous ne pouvions pas manquer l'opportunité de travailler avec lui », a souligné Gloria Karefa-Smart, la sœur de James Baldwin.

 

Évidemment, Jenkins n'a pas manqué de souligner l'influence que Baldwin avait eue sur sa propre écriture et ses envies artistiques. Ni date de sortie ou de début de tournage ni casting n'ont été annoncés pour l'adaptation de Si Beale Street pouvait parler. Le film sera produit par Annapurna Pictures et Plan B.

 

Entretemps, Jenkins écrira et réalisera l'adaptation d'un roman de Colson WhiteheadUnderground Railroad (Albin Michel, 2017, traduit par Serge Chauvin) pour Amazon, sous la forme d'une courte série.


La correspondance de James Baldwin au grand jour,
sauf ses lettres d'amour

 

La bande-annonce de Moonlight, adapté d'une pièce de Tarell Alvin McCraney, In Moonlight Black Boys Look Blue.



via The Hollywood Reporter


Pour approfondir

Editeur : La Guilde du Livre.
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Si Beale Street pouvait parler

de Baldwin J.(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 22 €