Batman v Superman censuré en Inde pour “une silhouette dénudée”

Antoine Oury - 02.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Batman v Superman film - Inde censure Batman v Superman - Batman v Superman nudité


Les producteurs font le dos rond lorsque les commissions spécialisées dans chaque pays visionnent les films bientôt en salles, pour déterminer quel public pourra voir les œuvres. Tandis que la France se débat avec une réforme de ce système de classification, la Warner peut se réjouir du sésame obtenu en Inde pour son prochain blockbuster, Batman v Superman. À une condition, cependant...

 

Batman matte

 

 

Soupir de soulagement du côté de la Warner : le CBFC (Central Board of Film Certification), la commission qui détient un pouvoir de censure ou de validation des films projetés en Inde, a finalement accordé une classification UA au blockbuster Batman v Superman. UA correspond à « underage », signifiant que le film peut être vu par les mineurs accompagnés par un adulte. 

 

Cela semble déjà quelque peu restrictif pour un film de super-héros, mais, au contraire, la commission aurait fait preuve de clémence. Elle estime ainsi que « la violence est présente, dans l'esprit de celle d'un comics » : la seule condition à cette validation du film fut une coupe assez brève, qui concerne « une silhouette dénudée, qui apparaît de manière fugace »...

 

Les images incriminées ont donc été coupées de la version indienne du film.

 

Warner Bros reste tout sourire : Deadpool, autre film de super-héros, produit par la Fox, avait subi les affres de la censure en Inde, à un tout autre niveau. 7 scènes du film ont été retirées de la version indienne : « Nous avons fait de coupes très générales. Si vous regardez ce qui est arrivé au film en Chine, il a apparemment été censuré parce que le nombre de coupes ne permettait plus de suivre l’histoire. Je peux vous assurer que le nombre de coupes que nous avons faites n’affecte pas du tout l’histoire », assurait alors Pahlaj Nihalani, à la tête de la commission.

 

On ne sait pas encore quel verdict proposera le comité de censure chinois : pour Deadpool, il fut sans pitié, avec une annulation pure et simple de la sortie du film, si censuré qu'il devenait incompréhensible.

 

Batman v Superman sera dans les salles françaises le 23 mars 2016.

 

 

 

 

(via DNA India)


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782365772228

Superman red son

de Millar, Mark; Johnson, Dave (Auteur)

Imaginez un monde dans lequel le personnage de SUPERMAN n'aurait pas été élevé aux Etats-Unis, mais en Union Soviétique. L'album part de cette hypothèse pour dépeindre tout un monde parallèle avec son histoire et ses super-héros.

J'achète ce livre grand format à 15 €