Battle Royale, après le film, le manga deviendra série télé

Clément Solym - 27.07.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Battle Royale - Hunger Games - adaptation


Koushun Takami peut se vanter d'avoir créé une mode, une tendance et plus encore. Depuis sa sortie, le livre The Hunger Games, succès de librairie, autant qu'au cinéma, les points communs avec Battle Royale, son manga, n'ont pas manqué. Un État totalitaire, une survie nécessitant de tuer, des adolescents mis en compétition entre eux, avec un seul but : survivre. Tout cela n'est certes pas très sain, mais ça se vend massivement.

 

 

http://librairie.actualitte.com/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/1/2/0/9782012015081FS.gif

 

 

Battle Royale est passé du manga au grand écran, et n'a pas non plus raté son public. Et prochainement, annonce le LA Times, c'est une série télévisée qui serait remise en marche. Le rachat des droits donnerait en effet lieu à une nouvelle adaptation, mais pour l'heure, nous n'en sommes qu'au stade des négociations, sans que rien ne soit signé. 

 

Sauf qu'avant de crier victoire, il faudra obtenir l'approbation de Takami, chose qui pourrait être plus délicate qu'il n'y paraît. Mais revenons une seconde sur Battle Royale et The Hunger Games.

 

Voilà ce qui est dit du premier 

Chaque année, cinquante classes de 3e choisies au hasard parmi l'ensemble des collèges du pays participent au " Programme ". Nom officiel : " Expérimentation militaire du Programme 68 ". l'enjeu est très simple : laisser s'entretuer des élèves jusqu'au dernier survivant. l'objectif recueillir des données statistiques sur le temps mis par un élève pour exterminer le reste de la classe. Le survivant de chaque classe (appelé le " champion ") gagne le droit de vivre aux frais de l'État jusqu'à sa mort.

 

Pour le second

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Effectivement, la différence majeure, c'est le lieu où se déroule le récit… 

 

Le manga avait déjà été adapté en deux films d'action particulièrement dynamiques au Japon. Pour l'heure, la version réadaptée par les Américains dudit film est toujours au point mort... (via iCV2)

 

Bon, tant qu'à choisir, autant aller cherche l'original immédiatement et se plonger dans la lecture des différents tomes de Battle Royale, sérieusement...