BD Boum de Blois et le Salon du Premier roman de Paris annulés

Antoine Oury - 22.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - BD Boum Blois - salon premier roman - annulations salons


La dégradation de la situation sanitaire fait à nouveau monter la pression sur les salons, festivals et autres événements. Le salon BD Boum de Blois, prévu les 20, 21 et 22 novembre, ainsi que le Salon du Premier roman, organisé à la mairie du 6e arrondissement le 21 novembre prochain, sont tous deux annulés, indiquent les organisateurs.

Librairie Le Cheval Crayon - Caen


« La deuxième vague du Covid-19 arrive. Il faut donc être responsable. » Bruno Genini, directeur du festival de bande dessinée BD Boum, renonce à l'organisation de l'édition 2020 de l'événement, évoquant une « décision de la sagesse ». Le renforcement des mesures de sécurité sanitaire, par l'instauration d'un couvre-feu ou l'interdiction d'événements rassemblant un public trop important, conduit de toute façon les festivals et salons du livre à renoncer.

Dans le département du Loir-et-Cher comme dans d'autres, les rassemblements sont désormais limités à 6 personnes dans les lieux accueillant du public, pour éviter des contaminations trop importantes dues au coronavirus. « L’idée serait d’organiser des rencontres avec les auteurs de BD dans une dizaine de lieux de la ville, principalement des bars et des commerces », indique toutefois Bruno Genini à La Nouvelle République.

Plusieurs éléments du programme de BD Boum devraient ainsi être maintenus, notamment les interventions dans un cadre scolaire, les rencontres avec un auteur ou les séances de cinéma, strictement encadrés malgré tout.

Il en va de même pour le Salon du Premier roman, organisé le 21 novembre prochain à la mairie du 6e arrondissement, qui renonce lui aussi à son édition 2020, la troisième du nom. « En application du décret du vendredi 16 octobre 2020, le Préfet de Police a prescrit qu’il était interdit d’organiser des événements “favorisant le brassage de population et donc de possibles contaminations” dans l’enceinte des établissements recevant du public », soulignent les organisateurs.
 
Le Salon du Premier roman est organisé chaque année par la mairie du 6e, avec le concours des éditeurs participants, la librairie l’Écume des Pages et la Société des Gens de lettres. 18 primo-romanciers devaient y dédicacer leur premier roman.


Photographie : Librairie Le Cheval Crayon, à Caen (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.