BD Boum : le grand prix à Jean-Pierre Gibrat

Clément Solym - 22.11.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - Unicef - sursis


 Le festival BD Boum de Blois a consacré Jean-Pierre Gibrat. Le scénariste et dessinateur sera le président de l'édition 2011.

C'est ainsi que cela fonctionne avec ce festival, créé en 1984. C'est donc le lauréat de l'année passée, Emmanuel Guibert, qui présidait cette année et qui a remis le grand prix à Jean-Pierre Gibrat. « Je suis heureux de te remettre le Gibrat d'honneur » s'est-il ainsi amusé.

Jean-Pierre Gibrat a publié dans Pilote, Fluide glacial, et dans la presse : l'Événement du jeudi, le Nouvel Obs, Sciences et Avenir. Il a collaboré à Okapi et Je bouquine. En collaboration avec Jackie Berroyer, il publie le Petit Goudard, Goudard et la Parisienne.


En solo, il est l'auteur de Le Sursis et de Le Vol du Corbeau. La 27e édition du festival a par ailleurs décerné le prix Nouvelle République (récompense un auteur de la zone de diffusion du quotidien) à Élodie Durand pour « La parenthèse » (Ed. Delcourt), et le prix de la ligue de l'enseignement pour le jeune public à Nob pour « Les Souvenirs de Mamette » (Ed.Glénat)

Le Prix Jacques Lob (auteur émergent, scénariste) a quant à lui été remis à Hervé Bourhis. Le prix du conseil général (bande dessinée publiée dans l'année destinée aux 10-14 ans) a H. Tonton pour « Petits bonheurs » (Ed. Vents d'Ouest) et le prix du conseil régional (bande dessinée parue dans l'année pour sa portée citoyenne) à Julie Maroh pour « Le bleu est une couleur chaude » (Ed. Glénat). Le festival, qui s'est déroulé de vendredi à dimanche, a accueilli plus de 140 auteurs de bande destinée, et a proposé des expositions comme des stages.

En outre, cette édition du festival a été marquée par une vente aux enchères de dessins originaux au profit de L'Unicef, à l'origine de la Caisse d'Épargne, samedi.


Crédit Photo



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.