BD et roman, les deux lauréats 2019 du Prix littéraire de la Région Sud

Victor De Sepausy - 21.05.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire - roman BD - région Sud


Initié par la Région puis développé par l’Agence régionale du Livre, le Prix littéraire fait découvrir chaque année aux lycéens et apprentis de Provence-Alpes-Côte d’Azur 12 ouvrages contemporains (roman & bande dessinée). 
 



 
Dans le cadre du Prix littéraire 2019 de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 1 000 lycéens et apprentis ont élu :

Catégorie roman : Frédéric Viguier, Aveu de faiblesses (Albin Michel) 
 

Yvan traîne sa lourdeur et son adolescence mal dégrossie dans un petit bourg sans saveur du nord de la France. Il est gros parce que sa mère collectionne des boîtes de camembert, qu’elle sculpte des animaux dans du beurre et qu’il faut bien écouler le surplus. Il est laid aussi. 
Méprisé au lycée comme au-dehors, il n’a pas d’amis et subit des humiliations continuelles. Alors forcément, lorsque le corps du petit voisin est découvert dans un terrain vague, Yvan le simplet est aussitôt désigné comme le coupable idéal. Les apparences jouent contre lui depuis le début. 
Sous l’emprise de sa mère qui pour le protéger aggrave son cas, l’ado craintif, irritant, se retrouve seul aux prises d’un processus judiciaire cruel et paresseux où tout concourt à l’enfoncer. Dans un climat trouble de bout en bout, Yvan encaisse. Antihéros parfait, il révèle sa propre histoire sur fond de revanche sociale et apparaît au fil des pages. 



Catégorie bande dessinée : Timothée Le Boucher, Ces jours qui disparaissent (Glénat)
 

En dehors de son boulot alimentaire dans une supérette, Lubin est un acrobate autant magnétique que talentueux. En arrivant au travail un matin, on lui reproche d’avoir été absent la veille sans prévenir. Que s’est-il passé ce lundi ?! Il s’est pourtant couché dimanche soir, a mis son réveil normalement... il n’a aucun souvenir. 
Peu après il zappe une seconde journée, puis une troisième… Les « trous » deviennent fréquents, de plus en plus réguliers, de plus en plus longs. Il rate les entraînements, les représentations, il perd son travail, la confiance de sa troupe de copains. 
Il rate aussi les rendez-vous avec Gabrielle. Lubin comprend progressivement que ce temps n’est pas perdu pour tout le monde et qu’un autre, qui lui ressemble à s’y méprendre, mais d’une personnalité bien différente, occupe son corps, son appartement, sa vie. Une vie qui lui échappe au profit de cet autre, dans une accélération vertigineuse.


Le prix permet aux jeunes jurés de rencontrer des auteurs et de se familiariser avec les acteurs et les lieux du livre. Il les encourage également à développer leur créativité grâce au concours d’écriture et aux ateliers artistiques.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.