BD : une exposition dédiée au virtuose Stéphane Levallois

Clara Vincent - 06.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Exposition illustrations BD - Galerie Huberty & Breyne - Stéphane Levallois


La rédaction avait déjà fait part de son « admiration » à propos du dernier album de Stéphane Levallois, Leonard2Vinci. Coéditée par les éditions Futuropolis / Le Louvre, la bande dessinée à été réalisée en écho à l’exposition sur les 500 ans de la mort du grand peintre de la Renaissance. Mêlant la science-fiction à une approche fidèle de l’œuvre du maître florentin, cette BD suffit à rendre compte de l'évidence du talent de l’illustrateur. 

Illustration - Leonard2Vinci 


En parallèle à la rétrospective du Louvre sur Léonard de Vinci, une exposition quant à elle entièrement consacrée à Stéphane Levallois se tiendra à la galerie parisienne Huberty & Breyne Gallery à partir du 14 décembre jusqu’au 1er janvier. Des dessins inédits, réalisés spécifiquement pour l’exposition, seront également présentés.
 
Cette exposition sera l’occasion de découvrir plus avant l’univers qui caractérise le travail de Stephane Levallois. La galerie réunira une sélection de planches originales réalisées par l’artiste lors de sa conception de Leonard2Vinci, ainsi que pour Disparues d’Orsay. Ce dernier album est paru en 2017 aux éditions Futuropolis/Musée d'Orsay, et a été créé pour célébrer les 30 ans du musée d’Orsay. 
 
Stéphane Levallois est né en 1970 à Paris. Après des études à l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen, il s’adonne à la bande dessinée. Parallèlement, il use également de sa maîtrise du dessin pour la publicité, l’édition, le cinéma ou encore le jeu vidéo. 
 
Son travail, surprenant par sa minutie, plonge son lecteur dans des univers chaque fois singuliers, qui s’imprègnent au plus près des sujets traités. Pour la réalisation de Leonard2Vinci, notamment, Stéphane Levallois s'implique entièrement, jusqu’à pratiquer l’exercice de l’immersion :
 

« L’idée était de tout faire à partir de Léonard, explique Stéphane Levallois. J’ai vécu Léonard, j’ai mangé comme Léonard et j’ai essayé de m’immerger dans son monde et aussi dans son temps, parce que c’était un temps plus lent que le nôtre. Il m’aura fallu deux ans de travail pour dessiner comme lui, imiter les traits du maître et plonger dans son univers. »

 
En ouverture de l’exposition, une soirée de vernissage en présence de l’artiste se tiendra le vendredi 13 décembre à partir de 18h30. 

Stéphane Levallois - Musées
Du 14 décembre 2019 au 11 janvier 2020
Galerie Huberty & Breyne 
91 Rue Saint-Honoré
75001 Paris


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.