Beaucoup de mystère autour du documentaire sur Salinger

Xavier S. Thomann - 14.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Salinger - Weinstein - Attrape-coeurs


J.D. Salinger, décédé en 2010, est connu pour son roman L'attrape-coeurs et pour sa vie d'ermite. Son existence comporte de nombreuses zones d'ombre, qui ont donné lieu à toutes sortes de spéculations. Un documentaire va sortir d'ici la fin de l'année et l'on espère en apprendre un peu plus sur l'énigmatique auteur. 

 

 

Day 033/365 - Salinger

contemplicity, CC BY 2.0

 

 

Sauf que pour l'instant, le film est tout aussi énigmatique que son sujet. Comme si les producteurs et les distributeurs du film cherchaient à entretenir au maximum le mystère autour de long-métrage réalisé par Shane Salerno. 

 

Ce que l'on sait pour le moment, c'est que la sortie du film est prévue pour le 6 septembre sur le territoire américain, et qu'avant cette date... on ne devrait pas en apprendre davantage. Les paris sont donc ouverts. Avec quelques mois à patienter, il sera toujours possible de spéculer sur les informations exclusives que ce documentaire révélera. Car Mathew Salinger estime qu'aucun proche de son père n'a collaboré à la réalisation du film. 

 

En tout cas, c'est évident, le film sera jugé en fonction du nombre d'éléments nouveaux qu'il apportera concernant la vie de Salinger. Le célèbre producteur Harvey Weinstein, qui a acheté le film lors des derniers oscars, en a bien conscience. À une époque où n'importe quel spoiler fait le tour du net à grande vitesse, il n'y a pas intérêt pour lui à ce que les éventuelles révélations soient dans la presse plusieurs jours avant la sorte officielle du film. 

 

Une situation qui, on l'imagine, complique un peu la promotion du film. On ne risque pas de voir débouler une bande-annonce de 4 minutes. Pourtant, le New York Times avance que les acheteurs potentiels pourraient en avoir un premier coup d'oeil en marge du Festival de Cannes (qui s'ouvre demain). 

 

Encore une fois, si la matière est au rendez-vous, c'est un film qui devrait connaître un certain succès. Salinger est lu dans le monde entier et les fans de L'attrape-coeurs ne manquent pas. De plus, des proches du réalisateur laissent entendre que ce dernier aurait eu accès à des documents encore inédits, ainsi qu'à des témoignages intéressants. 

 

On n'en saura pas plus. Tous ceux qui ont vu le film (ou un extrait) ne peuvent en parler, en raison de clauses de confidentialité. Néanmoins, ils sont tous d'accord : le film a quelque chose d'unique. Depuis la mort de l'auteur, différentes personnes auraient accepté de témoigner et de montrer des documents inconnus. Mais, pour l'heure, le mystère reste entier. 

 

(via le New York Times)