Bébés : à retrouver mercredi 16 juin dans les salles

Clément Solym - 13.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Bébés - film - reportage


Alain Chabat a toujours eu le don de savoir innover en surprenant son public. Sa dernière production, tout droit sortie de sa société Chez Wam s’intitule Bébés. Si ce film-reportage d'une heure trente est déjà sur les écrans aux Etats-Unis depuis le 7 mai dernier, il n’arrive en France qu’à partir de ce mercredi 16 juin 2010.

A la réalisation, c’est Thomas Balmès qui s’y colle et cela lui réussit plutôt bien. Auteur déjà de nombreux reportages à succès, dont Bosnia (1997) ou Le dernier des Papous (2001), il se propose, cette fois, de nous faire suivre la première année de quatre enfants nés dans des lieux très différents.

On retrouve ainsi la première année de Ponijao, nouvelle recrue de la tribu Himba en Namibie, celle de Mari, née au Japon, de Hattie, née aux Etats-Unis et celle de Bayarjargal qui a vu le jour au sein de la Mongolie.


En évitant de tomber dans la caricature des opposés, ce film-reportage nous convie à faire un voyage envoutant aux côtés de ces petits bouts pleins de vie. La curiosité qui agite ces enfants est bien le fil rouge de ce reportage car on la retrouve active de la même manière que l’on soit sur le continent africain, asiatique ou américain.

Le réalisateur Thomas Balmès a décidé de laisser parler les images et aucun commentaire ne vient entraver leur découverte par le spectateur. On pénètre ainsi dans l’intimité de quatre familles dont les choix d’éducation sont à la fois riches et très différents.

La sortie américaine du film a été un véritable succès et on attend son arrivée un peu partout à travers le monde dans les prochains mois. A la musique, on retrouve le compositeur Bruno Coulais dont les talents servaient déjà les images de Microcosmos et des Choristes.