Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Beigbeder, Besson, Ono-dit-Bio et Jauffret, jurés du prix de la Bastide de Gordes

Victor De Sepausy - 04.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire jury - Bastide Gordes prix - jeunes talents littérature


Splendide château ancestral bâti à flan de roche, surplombant l’un des plus beaux villages de France, La Bastide de Gordes s’impose comme une parenthèse hors du temps face au paysage magique du Lubéron. Cette belle demeure du XVIe siècle est le refuge privilégié de tous ceux qui cherchent raffinement et dépaysement dans la douceur de vivre provençale.  

 



Le Prix littéraire de la Bastide de Gordes vise à valoriser les jeunes talents de la littérature française, annonce le communiqué de presse. Pour cette deuxième année, le jury sera composé de 4 personnalités littéraires de renom 

 

Christophe Ono-dit-Biot, Directeur Adjoint de la Rédaction du Point. Agrégé de lettres, Il est l’auteur de six romans dont Birmane (2007, Plon) Prix Interallié et Plonger (2013, Gallimard), pour lequel il a reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie Française ainsi que le Prix Renaudot des lycéens. Il a écrit également Croire au merveilleux (2017, Gallimard).
 

Frédéric Beigbeder, écrivain, critique littéraire pour Le Figaro et réalisateur. Il est le créateur du Prix de Flore, dont il préside le jury chaque année.
 

Régis Jauffret, auteur de nombreux romans, qui lui ont valu de recevoir plusieurs prix, comme le prix Décembre pour Univers, univers (2003), le prix Fémina pour Asiles de fous (2005), ou encore le prix France Culture/Télérama pour ses fameuses Microfictions.
 

Patrick Besson, publie en 1974, à l'âge de dix-sept ans, son premier roman, Les Petits Maux d'amour. Il obtient le grand prix du roman de l'Académie française en 1985 pour Dara et le prix Renaudot en 1995 pour Les Braban. Il est chroniqueur littéraire au journal L'Humanité. Il collaborera ensuite à VSD, au Figaro, au Figaro Magazine, au Point à Voici et à Marianne. Il est depuis 2000 membre du jury du prix Renaudot

 

La philosophie du Prix ?


Le Parrainage : telle en est l’idée fondatrice. Les quatre romanciers du jury présenteront chacun un jeune romancier. Le Samedi 7 octobre 2017 après-midi, un débat se tiendra à La Bastide de Gordes entre les auteurs sur le thème de « La cuisine dans le roman ». Une belle occasion pour le public d’échanger avec les auteurs.



 

Le Chef triplement étoilé, Pierre Gagnaire sera également présent lors de cet évènement culturel qui promet de rendre hommage à la cuisine française et provençale.
 

Les œuvres en compétition seront révélées très rapidement. Ce prix littéraire s’annonce comme un temps fort de la rentrée littéraire, promettant de belles révélations sur les talents de demain.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.