Belgique : Amin Maalouf consacré par l'Académie royale pour son oeuvre

Le carnet et les instants - 09.03.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Belgique prix littéraire - Académie royale - langue et littérature française


Comme chaque année, l’Académie royale de langue et de littérature françaises a remis, ce samedi 9 mars, ses prix littéraires. Des récompenses qui couvrent des genres littéraires variés et saluent la création littéraire belge francophone dans son ensemble.



Amin Maalouf - Tasnim Aslam, CC BY SA 3.0


 

Le palmarès 2019 vient d'être dévoilé par Le Carnet et les instants.


Prix Verdickt-Rijdams 

Ce prix récompense un auteur belge dont l’ouvrage porte sur le dialogue entre les arts et les sciences. Il est décerné à Vinciane Despret pour son ouvrage Au bonheur des morts et pour l’ensemble de son travail d’anthropologue. 

 


 

Prix André Praga

Le prix est décerné à l’auteur belge d’une œuvre théâtrale créée à la scène ou à la télévision. Il va à Alex Lorette pour sa pièce Géographie de l’enfer (Lansman).



 

Prix Félix Denayer

Ce prix est attribué à un écrivain belge soit pour une œuvre en particulier, soit pour l’ensemble de son œuvre. Il est remis à Stefan Liberski pour son roman La cité des femmes (Albin Michel).



 

Prix André Gascht

Décerné à un critique littéraire pour l’ensemble de son oeuvre, il récompense cette année Sophie Creuz.

 

Prix Emile Polak
Ce prix récompense un poète de nationalité belge de moins de trente-cinq ans. Il est attribué à Célestin de Meeûs pour son recueil de poésie Écart-Type (Tétras Lyre).

 

Prix Emmanuel Vossaert

Ce prix est remis à un écrivain belge pour un ouvrage en prose ou en vers, et plus spécialement, pour un essai de caractère littéraire. Il couronne cette année Sandrine Willems pour Devenir oiseau (Les impressions nouvelles).



 

Prix Sander Pierron

Le prix Sander Pierron récompense un écrivain belge pour un roman ou un recueil de récits. Il est remis à Sébastien Ministru pour son premier roman Apprendre à lire (Grasset).



 

Prix Henri Cornélus

Attribué à l’auteur d’un recueil de nouvelles publié en français, le prix récompense cette année Étienne Verhasselt pour son recueil de nouvelles Les pas perdus (Tripode)



 

Prix Nicole Houssa

Le prix Nicolas Houssa est attribué à un poète originaire de la Wallonie, pour un premier volume de vers publié ou non. Il est décerné à Sébastien Févry pour son recueil Solitude Europe (Cheyne)

 


 

Prix Léopold Rosy

Le prix récompense l’auteur d’un essai en langue française. Il revient à Laurent de Sutter pour son essai Après la loi (PUF)



 

Prix Nessim Habif

Grand prix de la francophonie, il est décerné à un écrivain dont les œuvres sont écrites en langue française. Par décision de l’Académie, il ne peut être attribué à un de ses membres. Il va à l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf pour l’ensemble de son œuvre.

Grand prix de poésie Albert Mockel

Ce prix est décerné alternativement à un poète qui n’est pas membre de l’Académie et à un poète qui en fait partie.

Il revient à Carl Norac pour l’ensemble de son œuvre poétique.


Prix Franz De Wever

Ce prix est décerné alternativement à l’auteur belge d’un recueil de poèmes, d’un essai ou d’un recueil de nouvelles. Le lauréat doit être âgé de moins de 40 ans. Il récompense Zoé Derleyn pour son recueil de nouvelles Le goût de la limace (Quadrature).



 

Prix Quinot-Cambron

Le prix distingue l’auteur belge d’un essai en langue française. Il couronne Jacques Dubois pour son essai Le roman de Gilberte Swann (Seuil).





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.