Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Belle et Sébastien : profiter du grand air des montagnes, sur M6

Florent D. - 20.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Belle Sébastien série - dessin animé Belle Sébastien - Belle Sébastien M6


Belle et Sébastien connaîtra une nouvelle existence : décidément, les multiples romans de Cécile Aubry n’en ont pas fini de provoquer l’enthousiasme des réalisateurs. Ou de démontrer le manque d’imagination et d'audace qui plane dans la production audiovisuelle. Après tout, quand on tient un filon, il faut l'exploiter ; et la montagne reste un excellent filon… 




 

Anne-José Bénard, alias Cécile Aubry, avait elle-même écrit le feuilleton télévisé en noir et blanc diffusé dans les années 60, qui était tiré de ses différents romans. Scénariste, réalisatrice, actrice, et femme de lettres, elle aura bercé l’enfance de milliers de bambins devant leur téléviseur. Elle donna d’ailleurs sa voix à la narratrice des épisodes de Belle et Sébastien, pour la télévision. 

 

Le tout premier ouvrage sortit en 1966 chez Galaxie, et c’est en 1981 qu’un anime est réalisé, sous la direction de Kenji Hayakawa et adaptée par Mitsuru Kaneko. Le tout dessiné par Shuichi Seki.

 

Passons sur le film de 2013, par Nicolas Vanier, dont l’avant-première se déroula dans un refuge de la SPA, sans manquer la bande dessinée chez Glénat, sortie en novembre 2015 — et bien évidemment le roman du film de 2013… Les romans originaux sont, eux, publiés chez Livre de poche jeunesse. 

 

Cette année, c’est en dessin animé plus classique — encore que — qu’on retrouvera Belle et Sébastien, sur M6. Pour mémoire, si Sébastien a ce prénom, c’est qu’il est né d’une mère inconnue, morte dans la montagne, le jour de la Saint-Sébastien… Oui, oui, ça respire la joie de vivre...

 

Dans cette nouvelle aventure, Sébastien, orphelin espiègle et indépendant, autoproclamé fils de la montagne est recueilli par le bourru César et sa fille, la douce Angélina. À ses côtés, Belle, une immense chienne blanche qui a tout de suite adopté le jeune orphelin. Belle est toujours là pour aider Sébastien, pour le consoler quand il n’a plus de courage et le taquiner quand elle veut s’amuser. 
 

Ensemble, ils partagent le même goût pour l’aventure et la liberté. Mais cette équipe de choc n’est pas toujours bien vue des villageois qui voient en Belle, un monstre capable de tout renverser et en Sébastien, une mauvaise herbe en manque d’éducation. 


Les deux amis doivent aussi se méfier d’Anton, un braconnier qui rêve de mettre la main sur la fourrure de Belle pour la vendre au plus offrant. Nouvelle version d’un classique intemporel, “Belle et Sébastien” invite les jeunes spectateurs à découvrir la montagne, avec ses beautés et ses dangers, et à suivre l’histoire d’amitié fusionnelle entre un jeune garçon et sa chienne adorée. 


52 épisodes de 13 minutes, à retrouver tous les jours du lundi au vendredi, à 8 h 45 — juste à temps pour rater l’école. 

<

>




Cécile Aubry – L’enfant des montagnes – Le livre de poche jeunesse – 9782013227117 – 5,90 €