Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ben Affleck abandonne la réalisation de The Batman

Antoine Oury - 31.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ben Affleck Batman - Ben Affleck The Batman - Ben Affleck DC


L'acteur et réalisateur Ben Affleck et les studios Warner Bros ont annoncé, dans un communiqué commun, qu'Affleck ne serait plus le réalisateur du film The Batman, attendu pour 2018. Celui qui prête ses traits au Chevalier noir depuis Batman v Superman a renoncé à la réalisation pour se concentrer sur son rôle.

 

 

 

Avec Ben Affleck, Warner Bros tenait un allié de poids dans son périple pour faire des films issus de l'univers DC Comics potables : ses talents de réalisateur ont été salués à de nombreuses reprises (notamment pour son film Argo, Oscar du meilleur film en 2013), tandis que son interprétation de Batman dans le film de Zack Snyder, en 2016, semble avoir convaincu les fans.

 

Et pourtant, Warner Bros devra se contenter de son nom dans la liste des acteurs : « Certains personnages comptent pour des millions de personnes. Les incarner demande de la concentration, de la passion et le meilleur jeu que je puisse donner », explique Affleck dans un communiqué. « Il est devenu évident que je ne pouvais pas fournir le maximum sur les deux tableaux. En accord avec le studio, j'ai décidé de chercher un partenaire pour la réalisation de ce film majeur », ajoute-t-il.

 

Une liste de réalisateurs serait actuellement examinée par Affleck et Warner Bros, avec, possiblement, le nom de Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des singes : l'affrontement) sur celle-ci.

 

Si Ben Affleck abandonne la réalisation, ou du moins une partie, il conserve bien sûr ses rôles de scénariste, de producteur exécutif et de porteur de la capuche à pointes. Il endossera d'ailleurs le costume de Batman dans Justice League, le film « Avengers » de DC Comics, prévu pour le 15 novembre 2017.

 

Les hypothèses se succèdent à la suite de la décision de Ben Affleck : beaucoup prédisent que son scénario sera conservé et utilisé, même s'il sera probablement retoqué par un nouveau scénariste que le réalisateur désigné embarquera avec lui dans l'aventure.

 

Ce nouvel épisode ne fera que conforter ceux qui moquent les adaptations cinématographiques de l'univers DC par rapport à celles de son concurrent Marvel. Batman, Superman ou le Suicide Squad font régulièrement l'objet de moqueries pour un univers peu crédible et des personnages grossiers : en espérant que les déboires de The Batman ne signent pas le retour du personnage dans le ridicule...

 

 

via Variety