Benjamin Button et Entre les murs : des livres aux Oscars

Clément Solym - 23.01.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Benjamin - Button - Entre


Nous l'avions déjà remarqué, mais cette année, les films inspirés de livres semblent décidément avoir une sacrée cote auprès des différents prix.

Pour preuve, les Oscars, qui ont nominé pour 13 prix différents le film Benjamin Button, adapté de l'oeuvre de Francis Fitzgerald. Alors qu'il ne s'agit que d'une brève nouvelle de l'auteur, et que le film sort le 4 février prochain dans les salles françaises, on ne parle déjà plus que de lui.

Il en est de même pour le définitivement incontournable autant que polémique Entre les murs de Laurent Cantet, qui s'appuie sur le livre de François Bégaudeau. Après une palme d'or à Cannes, il a été retenu dans la catégorie Film étranger, et rivalisera avec Danse avec Bachir dont Casterman a sorti, à l'inverse, la BD adaptée du film.

Enfin, citons aussi Slumdog millionnaire, qui est inspiré de l'oeuvre de Vikas Swarup. Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, que l'éditeur Belfond avait sorti devrait connaître un regain d'intérêt certain. Enfin et pour ne pas l'oublier, Le liseur, qui ne sortira qu'en avril, le premier, est adapté du roman de Bernhard Schlink, publié chez Gallimard. Et c'est sans compter Batman, dont les comics ne sont plus à présenter...

Alors qui manque ? Gomorra, tout simplement. Le film est le grand absent de ces Oscars. Reste que cette multiplication de films promus à de possibles récompenses pourrait une fois de plus profiter à l'industrie du livre, si les éditeurs parviennent à attirer l'attention sur leurs ouvrages.

Ce n'est que le 22 février prochain que l'on assistera à la remise des Oscars, au théâtre Kodak, en plein centre d'Hollywood.