Benoît Menut et Erik Orsenna feront l'école buissonnière

Victor De Sepausy - 15.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - rencontre littéraire auteurs - Benoît Menut musique - Erik Orsenna academie


Vrombissement des moustiques, résonance des vers, musique des fables, dissonances du monde… Erik Orsenna, de l’Académie française, et Benoît Menut, compositeur, prêtent l’oreille et donnent à voir et à entendre la vie comme nous ne prenons pas le temps de l’observer.



 

Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d’années), mais ils ne s’attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), volontiers dangereux (plus de 700 000 morts humaines chaque année), ils sont répandus sur les cinq continents (Groenland inclus).
 

Une histoire de frontières abolies, de mutations permanentes, de luttes pour survivre, mais aussi les incessants efforts des hommes pour se débarrasser de ces insectes envahissants. Allons-nous devenir des apprentis sorciers en pratiquant sur eux des manipulations génétiques ?

Toutefois, ne nous y trompons pas, c’est d’abord l’histoire d’un couple à trois : le moustique, le parasite et sa proie (nous, les vertébrés).

Après le coton, l’eau et le papier, je vous emmène faire un nouveau voyage pour tenter de mieux comprendre notre terre. Guyane, Cambodge, Pékin, Sénégal, Brésil, sans oublier la mythique forêt Zika (Ouganda) : je vous promets des surprises et des fièvres ! 


 
 

« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
 

Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil.
 

Orsenna contre les pirates, ou “De la vulgarité de vouloir vivre de son art”


Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames “gentilles de corsage”.

Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine. 

Rendez-vous pour l'un des 13 dimanches...
 

Erik Orsenna est un écrivain et académicien français né le 22 mars 1947. Élu à l’Académie française, le 28 mai 1998, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil). Il est vice-président du conseil d’administration de la fondation FARM (Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde). Il a écritGéopolitique du moustique. Petit précis de mondialisation IV (Fayard, 2017) en collaboration avec le Dr Isabelle de Saint Aubin.
 

« Mon travail de compositeur a pour source la résonance des mots. Au sens premier, leurs couleurs, assonances, consonances, mais aussi leur symbolique, leur histoire sont pour moi vecteurs de musique. Pour d’autres aussi, comme le compositeur Guy Ropartz ou Pierick Houdy.
 

Au sein de ce maelstrom, je navigue comme un raconteur d’histoires et vous propose, au point de rencontre entre biographies, écriture des mots et des sons, dans l’esprit décrit ainsi par le grand poète et musicien Guillaume de Machault : Musique est Poésie. »
 

Benoît Menut débute sa formation musicale à Brest et reçoit les conseils du compositeur Pierick Houdy. Il poursuit sa formation au conservatoire de Paris et découvre parallèlement de nouveaux horizons musicaux aux contacts d’Olivier Greif, Philippe Hersant et, plus brièvement Henri Dutilleux. Sa musique est caractérisée par une liberté qu’il veut dépassant les codes stylistiques. Il la conçoit comme « de l’énergie en sons portée par du sens. »


Il est lauréat du Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique — catégorie jeune compositeur. Il est aussi directeur artistique de l’ensemble « XXIe Parallèle » ainsi que du festival « Autour du Ventoux ».



 

Compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018, il s’attelle à une œuvre intitulée Anita pour avril 2018, en lien avec les photographies de l’océanographe Anita Conti, ainsi qu’à la création de son premier opéra, Fando et Lis. Il met en musique de nombreux auteurs et poètes tels que Christian Bobin, Pascal Quignard, Jacques Roubaud.


Ce lien avec les mots tient une place primordiale dans son travail. Benoît Menut écrit d’ailleurs des biographies de compositeur (Guy Ropartz, Pierick Houdy, Olivier Greif, un Caplet à venir) et est aussi rédacteur régulier à La Lettre du Musicien.
 

L’été des 13 dimanches se déroulera le dimanche 20 août à 15 heures à l’École des filles, 25 rue du Pouly, 29690 Huelgoat.


(à paraître 16/08) Erik Orsenna – La Fontaine Une école buissonnière – Éditions Stock – 9782234082489 – 17€